Taux immobilier septembre 2023

Est-ce le début d’une reprise du marché du crédit immobilier ?

Taux sur 7 ans
3.05%
Taux excellent
3.65%
Bon taux*
Taux sur 10 ans
3.10%
Taux excellent
3.70%
Bon taux*
Taux sur 15 ans
3.30%
Taux excellent
3.90%
Bon taux*
Taux sur 20 ans
3.50%
Taux excellent
4.05%
Bon taux*
Taux sur 25 ans
3.70%
Taux excellent
4.15%
Bon taux*

La dynamique est inchangée depuis plusieurs mois : les taux de crédit immobilier augmentent. Et pour cause, avec la hausse des taux directeurs et du coût de l’argent les banques augmentent leurs taux pour tenter de retrouver une marge leur permettant de financer convenablement les porteurs de projets. Et c’est grâce à la hausse du taux d’usure (taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent prêter) que les établissements prêteurs peuvent relever leurs barèmes. Mais en cette rentrée 2023, l’offre se multiplie puisque certaines banques reviennent sur le marché du crédit immobilier. Est-ce le début d’une reprise ?

LES TAUX IMMOBILIERS DANS LE DÉTAIL

Pour comprendre l’évolution des taux de crédit immobilier, nous avons comparé les données du mois de septembre avec celles du mois dernier. Voici ce que nous observons :

Durée du crédit Bon taux en septembre Bon taux en août
7 ans 3,65 % (=) 3,65 %
10 ans 3,70 % (=) 3,70 %
15 ans 3,90 % (+ 0,05) 3,85 %
20 ans 4,05 % (+ 0,05) 4,00 %
25 ans 4,15 % (+ 0,05) 4,10 %

On constate ainsi que les hausses sont légères par rapport au mois dernier et ne touchent que les longues durées (15, 20 et 25 ans).

Du côté des excellents taux, voici leur évolution :

Durée du crédit Excellent taux en septembre Excellent taux en août
7 ans 3,05 % (+ 0,35) 2,70 %
10 ans 3,10 % (+ 0,40) 2,70 %
15 ans 3,30 % (=) 3,30 %
20 ans 3,50 % (=) 3,50 %
25 ans 3,70 % (=) 3,70 %

Du côté des excellents taux, les hausses sont conséquentes et ne touchent que les durées courtes (7 et 10 ans).

L’ANALYSE D’ACE CRÉDIT

En ce mois de septembre et à la lecture des barèmes bancaires, nous constatons le retour de certaines banques sur le marché du crédit immobilier. Et cette bonne nouvelle offre deux avantages. D’une part, les emprunteurs ont plus de chances aujourd’hui de trouver une banque qui accepte de les financer. Et d’autre part, plus d’offres signifie plus de concurrence. Et on peut espérer grâce à cela un juste équilibre entre le coût de l’emprunt et la marge des établissements prêteurs ainsi que le maintien des taux moyens en dessous des 5 %.

Reste à savoir si les banques auront les ressources nécessaires pour octroyer des financements. En plus de l’apport personnel, l’épargne résiduelle est aujourd’hui un critère décisif dans l’instruction de la demande de financement. Toutefois, la donne peut changer d’un établissement à un autre puisque selon les barèmes bancaires, il n’est pas impossible qu’une banque régionale accorde un prêt sans apport, d’où l’intérêt de passer par un courtier spécialisé. Cet expert en crédit se charge de trouver l’établissement le plus à même d’accepter votre demande de financement. Plus besoin de faire le tour des banques une à une. Votre courtier se charge de la recherche du meilleur taux en fonction de votre profil et de votre projet.

« Avec l’objectif que la Banque Centrale Européenne se fixe de ramener l’inflation à un niveau maitrisé, les taux d’intérêt ne baisseront pas dans les mois à venir. Même si un ralentissement de la hausse des taux de crédit est déjà enclenché. L’un des leviers qui reste aux porteurs de projet pour gagner en pouvoir d’achat immobilier est le prix d’acquisition d’un bien. Une baisse annoncée qui s’amorce timidement. En cette période où les périmètres d’octroi de prêt immobilier évoluent constamment, l’accompagnement d’un courtier en crédit est un véritable atout comme un tiers de confiance dans la relation à entretenir avec les réseaux bancaires », indique Antonio Carneiro directeur commercial d’Ace Crédit.

Ils nous ont déjà fait confiance