Taux immobilier mai 2024

Le mois de mai s’ouvre sur une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier.

Taux sur 7 ans
3.00%
Taux excellent
3.65%
Bon taux*
Taux sur 10 ans
3.15%
Taux excellent
3.65%
Bon taux*
Taux sur 15 ans
3.35%
Taux excellent
3.80%
Bon taux*
Taux sur 20 ans
3.50%
Taux excellent
3.90%
Bon taux*
Taux sur 25 ans
3.60%
Taux excellent
4.00%
Bon taux*

Le mois de mai s’ouvre sur une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier. En effet, les barèmes bancaires révèlent de nouvelles diminutions de taux pour le plus grand bonheur des emprunteurs qui prévoient de concrétiser leur projet en ce mois de mai.

Ainsi, le bon taux sur 15 ans s’élève à 3,80 %. Tandis que sur 20 ans, le taux moyen passe officiellement sous la barre symbolique des 4 % et s’établit à 3,90 % ! Pour la même durée, l’excellent taux s’affiche à partir de 3,50 %.

Les conditions d’emprunt sont plus que jamais favorables aux candidats à l’achat.

LES TAUX IMMOBILIERS DANS LE DÉTAIL

En ce mois de mai, les taux continuent de baisser :

Durée du crédit Bon taux en avril Bon taux en mai Evolution en points de base (pdb)
7 ans 3,65 % 3,65 % stable
10 ans 3,75 % 3,65 % – 10 pdb
15 ans 3,85 % 3,80 % – 5 pdb
20 ans 4,00 % 3,90 % – 10 pdb
25 ans 4,15 % 4,00 % – 15 pdb

Ainsi, les bons taux baissent quasiment tous depuis le mois dernier. Seuls le taux moyen sur 7 ans reste stable depuis avril.

Du côté des excellents taux, voici leur évolution :

Durée du crédit Excellent taux en avril Excellent taux en mai Evolution en points de base (pdb)
7 ans 3,10 % 3,00 % – 10 pdb
10 ans 3,20 % 3,15 % – 5 pdb
15 ans 3,40 % 3,35 % – 5 pdb
20 ans 3,55 % 3,50 % – 5 pdb
25 ans 3,75 % 3,60 % – 15 pdb

 

Du côté des excellents taux, nous constatons davantage de mouvements. En effet, toutes les durées enregistrent des baisses comprises entre 5 et 15 points de base.

L’ANALYSE D’ACE CRÉDIT

Ce mois de mai s’ouvre donc sur plusieurs baisses de taux d’emprunt. Mais cela ne suffit pas à relancer le marché du crédit qui peine à retrouver des couleurs. Le dernier rapport de la Banque de France fait état de 6,7 milliards d’euros de nouveaux crédits immobiliers (hors renégociations) enregistrés en mars contre 7,4 milliards d’euros en février. Une production de prêt à la baisse malgré le recul des taux immobiliers qui inquiète tout le secteur.

Par ailleurs, le projet de loi porté par Lionel Causse, pour réformer le Haut Conseil de stabilité financière et faciliter l’octroi de prêts immobiliers, a finalement été retiré par le député. Ce dernier estime que beaucoup d’amendements ont dénaturé le texte initial . Le projet de loi « n’a plus aucun sens et plus aucune raison d’être » selon le député.

Malgré ce contexte incertain, les banques ne baissent pas les bras pour autant ! Désireuses de relancer la machine du crédit, ces dernières n’hésitent pas à concéder de belles décotes en fonction du dossier. D’où l’importance de se faire accompagner par un courtier spécialisé. Cet expert saura optimiser votre dossier pour séduire au mieux les banques les plus à même de vous financer. Grâce à sa connaissance fine du crédit, il négocie pour vous les meilleures conditions, selon votre profil et votre projet.

Diane Levy, Directrice déléguée du réseau Ace Crédit, livre son analyse :

« Bonne nouvelle pour nos futurs acquéreurs, la baisse continue des taux se confirme, même si elle reste plus mesurée en ce mois de mai.

Cette heureuse tendance confirme la récupération des marges de nos partenaires bancaires d’une part et leur envie et besoin de prêter de nouveau à nos clients.

Et cela se ressent dans nos agences !

Nous avons le plaisir de recevoir de nombreuses demandes de capacité d’emprunt de nos clients candidats à l’achat qui se projettent à nouveau. Et dans le même temps, une fois le bien de leur rêve trouvé, nous sommes en mesure de leur présenter des propositions commerciales. »

 

Ils nous ont déjà fait confiance