Qui peut y avoir droit ? à quelles conditions ?
Le PTZ évolue régulièrement sous le coup des gouvernements successifs. Sans cesse remis au goût du jour, le prêt à taux zéro reste un bon coup de pouce instauré par l’État pour permettre aux Français d’accéder à la propriété. Demain, tous propriétaires grâce au PTZ !
Prêt à taux zéro : un véritable coup de pouce pour devenir propriétaire !
Depuis plusieurs années, le gouvernement cherche à faciliter l’accession à la propriété des ménages français grâce au Prêt à Taux Zéro, également appelé PTZ. Comme son nom l’indique, ce dernier consiste à donner la possibilité d’emprunter une somme d’argent sans avoir à payer d’intérêt. Le PTZ couvre seulement une partie de votre emprunt total, mais il permet de faire de belles économies et même d’augmenter sa capacité de crédit immobilier. Toutefois, le PTZ ne peut financer qu’une partie du prêt.
Comment bénéficier du PTZ ?
Le Prêt à Taux Zéro est accordé aux primo-accédants, pour l’achat de leur résidence principale. Il est octroyé selon des conditions de revenus. Notez aussi que son montant peut varier selon la ville d’achat. S’il fut un temps où il était destiné à tous les types de logements, neufs ou anciens, il n’est désormais attribué que dans le cadre d’achats dans le neuf. Soulignons par ailleurs, qu’il est possible de cumuler PTZ et prêt d’accession sociale (PAS) ou prêt conventionné (PC). Le PTZ est également accessible sans la contrainte de la primo-accession, aux titulaires de carte d’invalidité, aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Les personnes dont le logement a été détérioré et rendu inhabitable suite à une catastrophe naturelle ou technologique, peuvent également y prétendre.
PTZ : pour quel logement ?
Comme indiqué plus haut, le Prêt à Taux Zéro de l’État ne concerne que l’achat d’un logement neuf. En cas de travaux, vous avez un an après la fin des travaux pour emménager dans le logement. Par ailleurs, tant que le coût du Prêt à Taux Zéro n’a pas été remboursé, vous ne pouvez pas louer votre bien.
Prêt à taux zéro et logement ancien
Le PTZ peut encore être attribué pour l’achat d’un logement dans l’ancien, sous conditions. Il faut que celui-ci ait de nombreux travaux à réaliser, l’assimilant fiscalement à du neuf. Ou que le montant des travaux représente 25 % du coût d’achat total, cet achat devant être effectué dans des zones géographiques bien précises.