L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Il existe différentes aides lorsque l’on s’engage dans des travaux de rénovation globale. Pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement à moindre coût, voici les différentes primes disponibles en 2023.
MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité
MaPrimeRénov’ est l’un des principaux dispositifs pour soutenir les travaux de rénovation énergétique et améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Quel que soit leur statut, occupant ou bailleur, en maison individuelle ou en copropriété, tous les propriétaires peuvent profiter de cette prime. Et, le montant de MaPrimeRénov’ dépend de plusieurs critères :
- les revenus du foyer ;
- la nature des travaux ;
- la surface du logement ;
- les économies d’énergie attendues.
À noter que les ménages les plus modestes bénéficient d’une aide plus conséquente, pouvant couvrir jusqu’à 90 % du coût des travaux. En 2023, MaPrimeRénov’ accueille une nouveauté : MaPrimeRénov’ Sérénité. Ce nouveau dispositif vise à simplifier le processus de rénovation en proposant un accompagnement personnalisé avec un conseiller France Rénov’. Cette prise en charge complète inclut un suivi technique et administratif, un diagnostic énergétique ainsi que le suivi de performance des travaux réalisés.
Aide CEE et « Bar th 164 »
Autre mesure : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Ce dispositif impose aux fournisseurs d’énergie d’inciter leurs clients à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique. Les propriétaires peuvent ainsi solliciter les fournisseurs pour des primes et des aides dans le cadre des CEE. Le montant de l’aide est lié aux économies d’énergie réalisées grâce à la rénovation.
Enfin, pour simplifier l’accès aux aides dans le cadre de rénovation performante, il y a le « Bar th 164 », aussi appelé « Barème des travaux ». Celui-ci permet d’établir des montants forfaitaires attribués sous la forme de primes en fonction des types de travaux. Ces derniers incluent notamment :
- les travaux d’isolation thermique (des murs, du toit et des planchers bas) ;
- l’installation d’un système de chauffage plus performant (pompes à chaleur, chaudières fonctionnant à l’énergie renouvelable, etc.)
- le remplacement des fenêtres par du double vitrage ;
- etc.
En utilisant ce barème, les propriétaires peuvent estimer le montant des primes avant de lancer un projet de rénovation globale.
Modalités pour bénéficier de la prime rénovation globale
Pour bénéficier de la prime rénovation globale, plusieurs conditions doivent être respectées :
- le logement doit avoir été construit depuis deux ans au moins ;
- il faut faire réaliser les travaux par un artisan certifié RGE (reconnu garant pour l’environnement).
Les étapes comprennent un audit énergétique pour déterminer les travaux prioritaires, la constitution du dossier, la demande d’aide, la réalisation des travaux puis l’obtention de la prime. À noter qu’en plus de ces aides gouvernementales à la rénovation énergétique, il existe des coups de pouce au niveau local. Pour connaître le montant de ces subventions, n’hésitez pas à vous rendre en mairie ou à vous adresser à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu majeur pour l’État français. Pour encourager les propriétaires à rénover et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est possible de cumuler certaines de ces aides financières à la rénovation. De plus, en cas de reste à charge, sachez que vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Pour la réussite de votre projet de travaux de rénovation globale, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en crédit. Cet expert saura vous conseiller et vous guider pour bâtir un plan de financement adapté.