La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Face à un secteur en crise, le bailleur social Toulouse Métropole Habitat a décidé de faire un geste en faveur des acquéreurs potentiels. Il s’engage ainsi à prendre en charge les frais de notaire sur l’ensemble de ses logements à vendre. Un coup de pouce dont il est possible de bénéficier jusqu’à la fin de l’année !
Des logements anciens à des prix attractifs
Pour faciliter l’accession à la propriété, mais aussi financer la construction de nouveaux logements sociaux, Toulouse Métropole Habitat ne lésine pas sur les moyens ! Le bailleur social s’est en effet engagé début octobre à faire cadeau des frais de notaire. À noter que cette offre est valable sur tous ses biens à la vente dans l’ancien jusqu’au 31 décembre 2023. En d’autres termes, il s’agit des logements de plus de dix ans, situés dans différents quartiers de la ville, comme :
- un T2 de 49 m2 vendu 88 000 euros dans le quartier Bonnefoy ;
- ou encore un T4 de 83 m2 à Jolimont proposé au prix de 202 000 euros.
Toulouse Métropole Habitat assure que ces logements anciens sont en bon état, notamment sur le plan énergétique, et présentent « des diagnostics techniques et qualitatifs récents ».
Une économie non négligeable pour les acquéreurs
En offrant les frais de notaires, Toulouse Métropole Habitat permet aux acquéreurs de réaliser une économie de taille. En effet, les frais de notaire représentent environ 8 % du prix d’achat d’un bien immobilier dans l’ancien. Ainsi, pour un appartement à 100 000 euros, les frais de notaire représentent environ 8 000 euros. En les prenant en charge, le bailleur social :
- réduit le coût global de l’opération ;
- et facilite le montage du plan de financement.
Un coup de pouce appréciable à l’heure où la forte inflation et les taux d’emprunt élevés (autour de 4,35 % en moyenne) ne cessent de grignoter le pouvoir d’achat immobilier des Français. Thomas Pichenot, directeur développement construction et ventes chez Toulouse Métropole Habitat explique ainsi : « qu’une personne qui pouvait acheter un T4 hier peut seulement acheter un T3 aujourd’hui ».
Objectif de construction de nouveaux logements sociaux
L’initiative de Toulouse Métropole Habitat répond également à un objectif de construction de nouveaux logements sociaux. En effet, le bailleur social finance ses projets de construction par la vente de ses biens dans l’ancien. « Nous avons besoin que les ventes se fassent », déclare Thomas Pichenot. Le professionnel estime d’ailleurs qu’un logement vendu permet de construire trois ou quatre logements sociaux. Or, la crise de l’immobilier a ralenti le rythme des ventes.
Au mois de juillet, « nous accusions vingt ventes de retard par rapport aux ventes de l’année dernière à la même période », affirme Jean-François Dalibard, responsable du service vente chez Toulouse Métropole Habitat. En offrant les frais de notaire, le bailleur social espère ainsi relancer la demande et atteindre son objectif de 300 ventes par an.
Toutefois, il faut savoir que le neuf présente également certaines opportunités avec :
- des frais de notaire réduits (2 à 3 %, contre 8 % dans l’ancien) ;
- des promotions à saisir, en fonction des constructeurs.
Pour bien préparer un achat immobilier, il est indispensable de prévoir dès le départ l’ensemble des coûts annexes. Les frais de notaire en font partie, au même titre que les frais de garantie ou de dossier. N’hésitez pas à consulter un courtier en crédit immobilier à Toulouse pour évaluer le coût de votre financement avec précision.