La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers a atteint en mai un niveau exceptionnel en France. Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers, toutes durées confondues, se sont établis en moyenne à 1,29% en mai. Nettement moins que le précédent plancher historique à 1,33% de novembre 2016 ! Ces taux bas permettent de faciliter l’accès au crédit aux primo-accédants.
Record battu !
Sur 15 ans, le taux moyen est de 1,02%, sur 20 ans 1,20% et sur 25 ans 1,42% (hors assurance). Les acheteurs avec un très bon dossier peuvent même désormais prétendre à un taux de 0,95 % sur 20 ans (hors assurance, source acecredit.fr). « Les taux des crédits immobiliers baissent encore et ils s’établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu’alors », résume dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA. « En mai, les taux des crédits immobiliers étaient quatre fois moindres qu’au début des années 2000… Et presque dix fois moins élevés qu’au début des années 1990″. Ce niveau, aussi bas, de taux de crédits est possible en raison de la politique monétaire toujours accommodante de la Banque centrale européenne (BCE). Elle permet ainsi des conditions de financement et de refinancement particulièrement favorables aux banques. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Des taux inférieurs à l’inflation
Ce contexte inédit s’accompagne également d’un allongement des durées de prêts octroyés par les banques. En mai, la durée des prêts s’est en effet élevée à 228 mois en moyenne, soit 19 ans, un mois de plus par rapport à avril. Depuis début 2014, cette durée moyenne des prêts bancaires s’est allongée de 29 mois. « Jamais par le passé, elles n’avaient été aussi élevées« . Emprunter à long terme permet de rembourser des mensualités plus faibles ou d’augmenter son pouvoir d’achat, permettant ainsi l’accès à la propriété aux primo-accédants ou aux ménages modestes.