Faites briller les yeux des enfants grâce à vos jouets ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, Ace crédit organise à nouveau une collecte solidaire dans […]
La tendance baissière des taux de crédit immobilier se poursuit au mois de juin. Avec une diminution de 10 points de base, les candidats à l’emprunt qui présentent les meilleures garanties peuvent espérer obtenir un bon taux de 3,40 % sur 20 ans.
Nouvelle baisse des taux en juin
Bonne nouvelle pour les porteurs de projet immobilier. Les taux de crédit continuent de baisser pour la plupart des barèmes. Un repli général du côté des bons taux qui enregistrent des variations se situant entre 5 et 10 points de base. Sur 15 ans, il est désormais possible d’emprunter à 3,70 %.
En ce qui concerne les excellents taux du mois de juin, le mouvement baissier oscille, là encore, entre 5 et 15 points de base. Seul l’excellent taux sur 7 ans reste stable à 3 %.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de juin 2024 :
- sur 7 ans, l’excellent taux est stable à 3,00 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux enregistre un repli de 5 points de base et passe à 3,10 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux diminue et passe de 3,35 à 3,30 %, soit une baisse de 5 points de base ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché baisse de 10 points de base pour s’établir à 3,40 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux recule de 10 points de base et passe de 3,60 à 3,50 %.
Des signaux de reprise timide
Ainsi, la plupart des banques continuent de soutenir le marché et diminuent leurs barèmes. Certaines se montrent même volontaires pour utiliser les enveloppes dérogatoires du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) afin de relancer la production de crédits et accepter davantage de dossiers de financement. Pour rappel, les règles strictes d’octroi de crédits imposent :
- de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35 % maximum (assurance comprise) ;
- une durée d’emprunt inférieure à 25 ans (27 ans sous conditions).
Les établissements peuvent toutefois déroger à ces règles pour 20 % des dossiers traités par trimestre.
Des conditions favorables à l’emprunt
Autre signe favorable à l’emprunt : les banques n’hésitent pas à proposer des taux proches du coût de l’argent. Si une différence de 100 points de base est le plus souvent constatée entre les taux bancaires et l’OAT 10 ans, aujourd’hui celle-ci est plutôt de l’ordre de 80 points.
Les candidats au crédit immobilier qui possèdent des garanties solides possèdent donc de sérieux atouts pour décrocher un crédit à un taux avantageux. Pour réussir ce projet, le recours à un expert en courtage est fortement conseillé. Ce professionnel sait actionner les leviers nécessaires pour négocier une solution de financement adaptée avec des conditions attractives.