La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Les taux de crédit immobilier se maintiennent malgré la crise immobilière et un contexte politique agité en ce début juillet. Alors que la période a été marquée par la tenue des élections législatives suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, les banques continuent de soutenir l’activité du marché immobilier.
Les taux se maintiennent en juillet
Les candidats à l’emprunt immobilier peuvent se réjouir. Pas de changement de cap pour les banques en ce mois de juillet. En dépit des incertitudes politiques, les banques restent toujours ouvertes au financement et la tendance générale est plutôt à la stagnation, voire à la baisse.
Si du côté des bons taux, on enregistre des variations à la baisse de 5 points de base sur 10 et 25 ans, en revanche, sur 7, 15 et 20 ans, les taux ne bougent pas.
En ce qui concerne les excellents taux du mois de juillet, différents mouvements sont enregistrés. Sur les durées les plus courtes, 7 et 10 ans, les taux sont orientés à la baisse, alors que sur les plus longues durées, ils augmentent légèrement (+ 5 points de base).
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de juillet 2024 :
- sur 7 ans, l’excellent taux passe de 3,00 % à 2,80 %, soit une baisse de 20 points de base ;
- sur 10 ans, l’excellent taux enregistre un repli de 10 points de base et passe à 3,00 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux reste stable à 3,30 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché augmente légèrement de 5 points de base pour s’établir à 3,45 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux passe de 3,50 % à 3,55 %.
Des décotes importantes !
Ainsi, la majorité des banques restent favorables au financement et choisissent de ne pas rompre avec la dynamique amorcée. D’autres font le choix d’offrir de belles décotes en fonction du profil d’emprunteur, voire même en fonction du projet. En effet, pour l’achat d’un bien vert ou destiné à le devenir grâce à des travaux de rénovation énergétique, il est possible de bénéficier de 20 points de base en moyenne de décote. Celle-ci peut aller jusqu’à 50 points de base en fonction du dossier.
L’importance de passer par un courtier spécialisé est d’autant plus vraie aujourd’hui. Les banques font preuve de souplesse. Pour trouver l’organisme qui offre les meilleures conditions, pas de secret, il faut faire jouer la concurrence. Le courtier en crédit immobilier est le plus à même de dénicher l’offre la plus compétitive en fonction du profil et du projet du candidat à l’achat.