La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Même si la progression des taux continue, les établissements semblent prêts à rouvrir le robinet du crédit. Avec la forte remontée des taux d’intérêt de la BCE (Banque centrale européenne) et l’augmentation du coût de l’argent, la priorité des banques, ces derniers mois, était avant tout de retrouver de la rentabilité. Grâce à la révision mensuelle, et non plus trimestrielle du taux d’usure, les taux ont pu évoluer rapidement. L’heure de la reprise ne devrait plus tarder à sonner !
Hausse légère des taux moyens de crédit immobilier
La hausse des taux en septembre est moins franche que les mois précédents. Ainsi, le bon taux reste stable sur 7 et 10 ans et ne progresse que de 5 points de base pour les prêts les plus longs. Du côté des excellents taux, en revanche, les progressions sont plus nettes, mais ne touchent que les emprunts sur 7 et 10 ans. Sur les autres durées, les excellents taux stagnent.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de septembre :
- sur 7 ans, l’excellent taux progresse de 35 points de base et dépasse la barre symbolique des 3 % et s’établit à 3,05 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux grimpe à 3,10 %, soit une hausse de + 40 points de base ;
- sur 15 ans, l’excellent taux stagne à 3,30 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux reste à 3,50 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux est stable à 3,75 %.
À la veille d’une reprise du marché
Le relèvement progressif du taux d’usure a permis aux banques de se rattraper et d’ajuster les taux plus rapidement. Ceci grâce à la révision mensuelle du taux plafond décidée jusqu’à la fin de l’année. Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximum auquel les banques peuvent prêter de l’argent. Après avoir longtemps constitué un point de blocage dans la distribution de crédit, sa mensualisation offre l’avantage de :
- permettre aux banques de relever leurs marges rapidement pour retrouver de la rentabilité ;
- débloquer l’octroi de crédit auprès des candidats à l’emprunt.
Ainsi, même si le contexte reste incertain, les coûts de refinancement commencent à se stabiliser. En témoignent les très légères hausses de ce mois de septembre. Signe que le marché retrouve peu à peu des couleurs et que l’on revient à une situation plus normale après avoir traversé une période de croissance exponentielle. Bonne nouvelle donc pour les candidats qui souhaitent emprunter.
Trouver un crédit au meilleur taux
En ce mois de septembre, on observe le retour de certains établissements bancaires sur le marché du crédit immobilier. Après avoir quasiment fermé les vannes du crédit, les banques reviennent sur le marché. Toutefois, elles continuent à se montrer prudentes avant d’accepter de financer un dossier.
Pour profiter des meilleures conditions, il est plus que jamais conseillé de comparer les offres, en plus de bien préparer son dossier. C’est pourquoi l’accompagnement d’un courtier spécialisé reste indispensable. Ce professionnel du crédit sait bâtir un plan de financement optimisé et adapté à votre profil et à votre projet. De plus, grâce à son réseau de partenaires, il obtient dans les meilleurs délais une solution de financement au meilleur taux pour concrétiser votre achat immobilier.