La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Si la tendance reste haussière en ce mois de mai, l’évolution des taux est moins marquée. Devons-nous y voir l’arrivée de la stabilisation des taux tant espérée ? Peut-être un peu tôt pour le dire. Au-delà des ponts de mai, ce léger atterrissage des derniers barèmes des partenaires bancaires porte à l’optimisme.
Hausse contenue des taux d’intérêts
Oui, la tendance haussière est encore présente, mais les augmentations sont moins importantes. Depuis la révision mensuelle des taux d’usure (taux plafonds autorisés pour l’octroi d’un prêt), il s’agit même du relèvement des taux de prêt immobilier le plus faible. Ainsi, sur 20 ans, un bon taux passe à 3,25 %, soit une hausse de 10 centimes. En ce qui concerne les excellents taux, les changements sont quasi transparents avec une seule hausse de 5 centimes pour un emprunt sur 10 ans.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de mai :
- sur 7 ans, l’excellent taux reste stable à 2,40 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux grimpe de 5 centimes et passe à 2,50 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux s’établit toujours à 2,65 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché ne bouge pas et s’élève à 2,75 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux stagne à 2,95 %.
Si, du côté des meilleurs taux, il n’y a presque pas de changement, ce n’est pas tout à fait le cas des bons taux. Ces derniers suivent en effet un léger mouvement haussier de 5 centimes sur 10 et 15 ans et de 10 centimes sur 15 et 20 ans. En revanche, sur 7 ans, le bon taux grimpe de 20 centimes et passe à 3 %.
Vers une accalmie de la hausse des taux
Ainsi, les banques ont été plus tempérées en révisant leur grille au mois de mai. Même si les barèmes des taux sont à la hausse, celle-ci est bien plus contenue. En prenant l’exemple du bon taux sur 20 ans, sa croissance est deux fois moins élevée entre avril et mai (+0,10 point) que celle observée entre mars et avril (+0,20 point).
De plus, à l’exception d’une faible variation sur 10 ans, les excellents taux pour les profils présentant les meilleures garanties sont similaires à ceux du mois d’avril. Un signe encourageant d’autant plus que les OAT 10 ans (obligations assimilables au Trésor) se stabilisent en dessous de 3 % et que le taux d’usure n’avait jamais autant augmenté qu’en ce mois de mai (+28 points de base). Si certains y voient l’annonce d’un retour probable à la normalisation des taux, il convient de rester prudent.
Opportunité à saisir pour les emprunteurs
Pour les candidats dont le projet est mature, c’est le moment de présenter votre dossier de demande. Face à la complexité du marché, l’accès au crédit reste ouvert, mais surtout pour les dossiers emprunteurs solides et soignés.
À la recherche d’un accompagnement pour optimiser vos chances de décrocher un crédit ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit. Ce spécialiste saura trouver les leviers à actionner pour obtenir un prêt au meilleur taux selon votre profil et votre projet afin de concrétiser votre projet immobilier.