L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
La fonte des taux de crédit se poursuit en ce début d’année. C’est une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent concrétiser un achat immobilier en 2025. Toutefois, cette tendance pourrait s’inverser à moyen terme.
Baisse généralisée des taux de crédit en ce début d’année
Le mois de janvier s’ouvre sur des conditions de financement avantageuses. Les taux moyens continuent de reculer sur la quasi-totalité des durées d’emprunt. Du côté des bons taux, l’ensemble des taux reculent entre 5 et 10 points de base. Seul le taux sur 15 ans reste à l’équilibre. En ce qui concerne les excellents taux, les mouvements sont orientés à la baisse sur toutes les durées d’emprunt, sauf sur les durées les plus longues qui restent à l’équilibre. Sur 20 ans, le taux reste stable, et sur 25 ans, il frémit légèrement de -1 point. Sur 7,10 et 15 ans, l’excellent taux plonge entre 10 et 15 points.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de janvier 2025 :
- sur 7 ans, l’excellent taux baisse de 15 points de base pour s’établir à 2,65 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux passe de 2,80 % à 2,70 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux baisse de 10 points de base et passe à 2,90 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché reste stable ;
- sur 25 ans, l’excellent taux est en repli d’un point et s’affiche à 3,14 %.
Un pouvoir d’achat immobilier renforcé, mais attention à cet indicateur
Cette baisse des taux renforce le pouvoir d’achat immobilier des ménages qui peuvent envisager de se lancer et de devenir propriétaires. D’autant plus que les établissements bancaires continuent d’appliquer plus que jamais une politique offensive. Et pour cause. Face à la crise immobilière et à la baisse de production de crédits, ils cherchent à capter de nouveaux clients. Objectif premier : ne pas passer à côté de ce premier trimestre 2025.
Pour cela, ils n’hésitent pas à :
- multiplier les offres compétitives ;
- répondre aux demandes de prêts avec une réceptivité accrue.
Toutefois, si les taux actuels restent attractifs, le marché pourrait évoluer rapidement. La raison ? Les obligations assimilables du Trésor (OAT 10 ans), indicateur clé du coût de refinancement des banques, qui affichent ces dernières semaines une tendance haussière.
Une occasion à saisir sans attendre
L’évolution des OAT laisse présager une hausse des taux immobiliers dans les mois à venir. Dans ce contexte, mieux vaut ne pas attendre pour calculer sa capacité d’emprunt et déposer un dossier de demande de crédit. Les candidats à l’achat présentant un dossier solide ont en effet toutes les chances de profiter de conditions de financement adaptées et d’un taux avantageux.