Taux de crédit : la baisse s’accélère encore !

Taux crédit immobilier

La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions.

Recul des barèmes bancaires

En ce mois d’octobre 2024, les taux du marché sont en repli sur l’ensemble des durées. Du côté des bons taux, les variations sont plus fortes sur 7, 15 et 20 ans avec des taux qui plongent de 15 points de base. Sur 10 et 25 ans, les bons taux reculent de 10 points de base. En revanche, en ce qui concerne les excellents taux, l’orientation est davantage à l’équilibre sur les durées courtes. Ainsi, les taux de prêt immobilier restent fixes sur 7 et 10 ans à 2,60 et 2,80 % respectivement. Sur 15, 20 et 25 ans, les taux enregistrent de très faibles mouvements à la hausse, entre 2 et 5 points de base.

Voici en détail l’évolution des taux mini en octobre 2024 :

  • sur 7 ans, l’excellent taux stagne à 2,60 % ;
  • sur 10 ans, l’excellent taux est à l’équilibre et s’affiche toujours à 2,80 % ;
  • sur 15 ans, l’excellent taux augmente légèrement de 5 points de base pour s’établir à 3,20 % ;
  • sur 20 ans, l’excellent taux du marché passe de 3,25 % à 3,29 %, soit une hausse de 4 points de base ;
  • sur 25 ans, l’excellent taux passe de 3,35 % à 3,37 % (+ 2 points de base).

Soutien au financement

Les banques continuent d’être volontaires et de soutenir le financement. Disposant d’une plus grande marge de manœuvre, elles n’hésitent donc pas à se montrer offensives. Le but ? Accompagner davantage de projets et atteindre leurs objectifs commerciaux. Une période d’autant plus favorable aux emprunteurs que celle-ci est accompagnée d’autres signaux encourageants :

  • les taux directeurs devraient à nouveau baisser et entraîner de nouvelles baisses des taux de crédit selon la Banque centrale européenne ;
  • le prêt à taux zéro pourrait être à nouveau étendu à tout le territoire et faciliter l’accès au crédit.

 Obtenir un crédit avec les meilleures conditions

Les conditions semblent donc réunies pour les candidats qui présentent un dossier suffisamment solide. Avant de se lancer, il reste vivement conseillé de vérifier la faisabilité de son projet. De nombreux outils permettent d’avoir une première idée de sa capacité d’emprunt. Pour la réussite d’un achat immobilier, l’accompagnement d’un professionnel en courtage immobilier est une alternative judicieuse. Cet expert du crédit, définit avec précision votre capacité d’emprunt en tenant compte de l’ensemble des subtilités de votre dossier. Par ailleurs, un courtier en crédit immobilier bénéficie d’un large réseau de partenaires et sait vous orienter vers l’établissement qui propose le meilleur taux en fonction de votre projet.

Ils nous ont déjà fait confiance