L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
La tendance à la baisse des taux de crédit immobilier se confirme avec les ponts du mois de mai. Un contexte favorable pour les emprunteurs qui souhaitent concrétiser un projet immobilier.
La baisse des taux s’accélère
En mai, la plupart des barèmes des taux sont orientés à la baisse. Une baisse quasi générale du côté des bons taux, sauf sur 7 ans où la stabilité est de mise. Sur les autres durées, 10, 15, 20 et 25 ans, les taux enregistrent des variations comprises entre 5 et 15 points de base. Sur 20 ans, il est désormais possible d’emprunter à moins de 4 % avec un bon taux qui s’établit à 3,90 %.
En ce qui concerne les excellents taux, le mouvement baissier est constaté sur toutes les durées, avec une diminution qui oscille, là encore, entre 5 et 15 points de base.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de mai 2024 :
- sur 7 ans, l’excellent taux baisse de 10 points de base pour s’établir à 3,00 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux enregistre un repli de 5 points de base et passe à 3,15 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux diminue et passe de 3,40 % à 3,35 %, soit une baisse de 5 points de base ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché s’établit à 3,50 %, soit un léger repli de 5 points de base ;
- sur 25 ans, l’excellent taux plonge de 15 points de base pour s’établir à 3,60 %.
Des banques qui soutiennent le marché
Ainsi, les établissements se montrent toujours volontaires et continuent de proposer des taux attractifs. Objectif ? Soutenir le marché afin de relancer la production de crédits. Des baisses qui sont les bienvenues après presque deux ans de hausse continue. Pour les emprunteurs, le contexte est favorable à la réalisation d’un projet immobilier. Selon les profils, les candidats à l’emprunt peuvent même espérer davantage de décotes. En effet, entre le printemps immobilier et la reprise du marché, les établissements bancaires sont dans une phase de conquête de nouveaux clients.
Obtenir un crédit au meilleur taux
Malgré le recul des taux, la production de crédits peine à retrouver des couleurs. En quelques mois, les emprunteurs ont dû faire face à une baisse du pouvoir d’achat immobilier avec un coût du crédit qui a augmenté. Sans compter les conditions de l’accès au crédit du Haut Conseil de stabilité financière qui sont restées strictes. Et ce, malgré les tentatives de réforme afin de faciliter l’octroi de crédit immobilier. Le projet de loi de Lionel Causse vient d’ailleurs d’être retiré par le député. En cause ? Les nombreux amendements décidés qui « ont dénaturé le texte initial ». Toutefois, avec l’arrivée du PTZ version 2024 et l’ouverture du dispositif à des profils autrefois exclus (revenus dépassant les limites fixées), les primo-accédants peuvent espérer accéder au financement. Pour concrétiser un projet immobilier, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier en crédit. Grâce à son savoir-faire et son réseau de partenaires, cet expert sait obtenir un crédit adapté, au meilleur taux.