Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat immobilier en cette fin d’année 2024 !
Des indicateurs au beau fixe pour les fêtes de fin d’année
Avec ce nouveau recul des taux de prêt immobilier en fin d’année 2024, les conditions sont en faveur des candidats à l’emprunt. Les baisses les plus significatives sont enregistrées pour les dossiers présentant les meilleures garanties. Les excellents taux plongent jusqu’à 25 points de base sur les durées les plus longues (sur 20 et 25 ans) et de 10 points de base sur 15 ans. En revanche, sur 10 ans l’excellent taux reste à l’équilibre et la tendance est à l’ajustement sur 7 ans (en hausse de 20 points).
En ce qui concerne les bons taux, les mouvements sont orientés à la baisse des taux sur toutes les durées d’emprunt. Sur 10, 15 et 25 ans, les bons taux sont en repli de 10 points et de 5 points sur 7 et 20 ans.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de décembre 2024 :
- sur 7 ans, l’excellent taux augmente de 20 points de base pour s’établir à 2,80 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux reste stable à 2,80 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux baisse de 10 points de base et passe à 3,00 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché passe de 3,25 % à 3,00 %, soit un repli de 25 points de base ;
- sur 25 ans, l’excellent taux est en repli de 25 points de base et s’affiche à 3,00 %.
L’offensive des banques
Les établissements continuent de maintenir une forte compétitivité sur le marché en cette fin d’année. Objectifs ? Soutenir le financement et remplir leurs objectifs commerciaux. Pour cela, toutes les stratégies sont bonnes et les banques n’hésitent pas à redoubler d’efforts. Selon les dossiers, les emprunteurs peuvent espérer obtenir :
- des décotes supplémentaires ;
- des offres de prêt avec des conditions attractives.
Négocier un emprunt au meilleur taux
Dans ce contexte, les porteurs de projet présentant un dossier solide ont toutes les chances d’obtenir de belles décotes. D’autant plus que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait confirmer une éventuelle baisse des taux directeurs en cette fin 2024. De quoi maintenir cette dynamique positive de marché à quelques jours des fêtes.
Les incertitudes liées à la censure du gouvernement ne semblent donc pas nuire à l’enthousiasme des partenaires sur le marché du crédit.
Pour profiter de ces conditions favorables, l’accompagnement d’un courtier en crédit reste indispensable. Grâce à sa connaissance fine du crédit, cet expert sait consolider un dossier et obtenir un financement adapté, avec les meilleures conditions.