Taux de crédit : c’est le printemps pour les emprunteurs !

Taux de crédit : c’est le printemps pour les emprunteurs !

On n’arrête plus la baisse des taux de crédit. Une excellente nouvelle pour les emprunteurs qui souhaitent réaliser un achat immobilier en 2025.

Dynamique baissière des taux de crédit

Les barèmes bancaires poursuivent bel et bien leur dynamique baissière au mois de mars 2025. Ainsi, les mouvements concernant les taux moyens sont tous orientés à la baisse. Les plus fortes variations sont enregistrées sur 7 et 10 ans avec un repli qui atteint 10 points de base. Sur les durées les plus longues, 15, 20 et 25 ans, le repli des taux est de 5 points de base. En revanche, du côté des excellents taux, l’heure reste à l’équilibre. Les porteurs de projet présentant les garanties les plus solides peuvent toutefois espérer une décote de 5 points de base sur 7 ans.

Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de mars 2025 :

  • sur 7 ans, l’excellent taux passe de 2,65 % à 2,60 % ;
  • sur 10 ans, l’excellent taux ne bouge pas à 2,70 % ;
  • sur 15 ans, l’excellent taux stagne à 2,90 % ;
  • sur 20 ans, l’excellent taux du marché reste à l’équilibre à 2,99 % ;
  • sur 25 ans, l’excellent taux s’affiche toujours à 3,09 %.

Soutien au crédit immobilier

Le cadre reste donc particulièrement favorable pour les futurs acquéreurs. En plus de la baisse des taux de crédit, ces derniers peuvent ainsi continuer de bénéficier du soutien des établissements bancaires qui n’hésitent pas à :

  • appliquer des décotes supplémentaires ;
  • offrir des conditions avantageuses.

Aussi, avant de signer au meilleur taux, il est fortement conseillé d’effectuer plusieurs simulations de crédits afin de comparer les offres.

Un contexte favorable, jusqu’à quand ?

Par ailleurs, plusieurs bonnes nouvelles contribuent à redonner des couleurs au marché du crédit. On peut notamment relever les récentes mesures votées avec le projet de loi des finances 2025, comme :

  • l’élargissement du prêt à taux zéro à l’ensemble des biens neufs dès le 1er avril prochain ;
  • l’augmentation temporaire des droits de mutation.

Autre signal positif : l’annonce de la baisse des obligations assimilables du Trésor (OAT, 10 ans). Un indice qui, pour rappel, est utilisé comme indicateur pour fixer les taux. Reste que même si la décision récente de la Banque centrale européenne (BCE) s’inscrit dans une logique de détente monétaire, le marché évolue rapidement. Et face aux dernières tensions internationales, l’achat immobilier semble incertain.

Ils nous ont déjà fait confiance