La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
La tendance haussière des taux immobiliers semble marquer le pas depuis la rentrée. De mois en mois, les augmentations ralentissent, et notamment en novembre. L’évolution des bons taux n’est que de 5 points de base, pour un emprunt sur 20 ans, et s’établit à 4,25 %. Signe d’un possible retour à la stabilisation des taux.
Une légère hausse des taux
Si la hausse des taux de crédit immobilier en novembre reste présente, elle est beaucoup moins marquée que les mois précédents. D’ailleurs, les meilleurs taux réservés aux dossiers présentant de solides garanties restent stables sur les durées les plus courtes.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de novembre :
- sur 7 ans, l’excellent taux stagne à 3,25 % ;
- sur 10 ans, même constat, le meilleur taux ne bouge pas et reste à 3,30 % ;
- sur 15 ans, le taux mini reste stable à 3,50 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché atteint 3,70 %, en hausse de +10 points de base ;
- sur 25 ans, le meilleur taux grimpe de 30 centimes et atteint 4 %.
Une éclaircie sur le marché de l’immobilier
Cette légère progression sonne comme une accalmie après deux ans de hausse ininterrompue des taux. Nous constatons même un léger recul de certains barèmes, à l’heure où les banques font peu à peu leur retour sur le marché du crédit.
Les signaux se multiplient et laissent présager d’une stabilisation des taux à court terme. D’autant plus que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 26 octobre dernier marquer une pause dans sa politique de resserrement monétaire. Une première depuis l’été 2022. Pour rappel, les taux directeurs servent de référence aux banques pour fixer leurs taux d’intérêt. Est-ce le début d’une embellie ? Pour l’heure, difficile à dire. Ce qui est certain néanmoins c’est que la plupart des établissements bancaires ont relevé leur taux de façon beaucoup plus modérée depuis la fin de l’été.
Accéder au crédit à des taux avantageux
La situation semble donc devenir de plus en plus avantageuse pour les candidats à l’achat dont le projet est mature. Autre preuve d’un redémarrage du marché, la disparition de l’effet ciseaux du taux d’usure qui excluait plusieurs ménages du financement dû à des taux d’intérêts élevés qui augmentent rapidement et des taux plafonds trop bas qui augmentent lentement. Pour rappel, le taux d’usure représente le plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter. La décision depuis le début de l’année de réviser mensuellement le taux plafond porte ses fruits, car elle permet aux banques :
- d’ajuster leurs barèmes de taux plus régulièrement, dans les limites de l’usure (tous les mois au lieu de tous les trimestres) ;
- de retrouver de la rentabilité.
Ainsi, malgré un taux plafond autour de 6 % pour les prêts sur 20 ans et plus depuis le 1er novembre (5,91 %), les taux de crédit immobilier sur 20 ans s’établissent à 4,25 % en moyenne.
Reste que si le rythme de la hausse ralentit, les taux continuent tout de même de progresser. C’est pourquoi mieux vaut ne pas attendre pour déposer une demande de crédit immobilier. Pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Cet expert sait bâtir un plan de financement optimisé et négocier un taux attractif adapté à votre projet.