Repli des taux de la BCE : quelles conséquences sur le crédit immobilier ?

euro bce banque centrale europeenne europe taux

Comme promis, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs au mois de juin. Un assouplissement de la politique monétaire qui pourrait bien changer la donne et redynamiser le marché immobilier.

Assouplissement de la politique monétaire

La Banque centrale européenne (BCE) a tenu sa promesse et abaissé ses taux directeurs. Le taux de dépôt est ainsi réduit d’un quart de point et descend à 3,75 %. Une annonce que les professionnels de l’immobilier attendaient avec impatience après la phase de durcissement monétaire qui a duré plusieurs mois. « Il est aujourd’hui opportun de réduire le caractère restrictif de la politique monétaire », selon le communiqué publié par l’institution. Place désormais à davantage de souplesse. Pour rappel, entre juillet 2022 et septembre 2023, la BCE avait fait passer son taux de dépôt de – 0,5 % à 4 %. Des niveaux record.

Impact sur le marché immobilier

Cette décision avait été annoncée au préalable par l’institution. Le recul de l’inflation avait fini par convaincre la BCE d’assouplir quelque peu la bride monétaire. Christine Lagarde, l’actuelle présidente de la BCE s’était elle-même exprimée sur le sujet, se réjouissant de constater que l’inflation était « sous contrôle », dès le mois de mai dernier. La principale question est alors de connaître les conséquences de cette baisse sur le marché de l’immobilier. En particulier en matière de prêts immobiliers. La dernière diminution des taux de la BCE date de septembre 2019, il y a plus de cinq ans.

Perspectives en matière de taux de crédit

Ce léger mouvement sera-t-il suffisant pour provoquer une reprise de l’activité ? Les différents acteurs du secteur se veulent optimistes. En effet, tout porte à croire que le desserrement de la politique monétaire ainsi que la décrue de l’inflation marquent le début de jours meilleurs. Après la forte remontée de ces deux dernières années, les taux de crédit ont d’ailleurs amorcé un mouvement de retour à la normale depuis janvier 2024. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, les réductions de taux attendues cette année vont permettre de relancer le marché immobilier.

Ils nous ont déjà fait confiance