L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Les copropriétés représentent plus d’un quart des logements français, selon les derniers chiffres en date de l’Insee. Et pourtant, le cadre juridique de ce secteur n’avait que peu évolué depuis 1965. La réforme des copropriétés prévue par la loi ELAN a été adoptée fin octobre en Conseil des ministres. Mais la version finale publiée au Journal Officiel ne fait plus mention du plan pluriannuel de travaux (PPT).
Mesure phare non publiée
La disparition de la mesure phare de cette réforme, pourtant approuvée à l’unanimité par l’ensemble des acteurs de la profession et des associations de consommateurs, « est une surprise de dernière minute, au regard de la dernière mouture qui avait été transmise au Conseil d’Etat », a reconnu auprès de l’AFP Jean-Marc Torrollion qui fait état d’un « problème de constitutionnalité de cette disposition » sans autre explication de Matignon.
Les dispositions adoptées
D’autres dispositions visent à faire primer la gestion collective sur les intérêts particuliers et assurer un fonctionnement plus fluide et plus efficace de la copropriété. On peut citer de façon non exhaustive :
- l’interdiction à la copropriété de faire obstacle à des travaux de mise aux normes pour les personnes handicapées sur les parties communes,
- la facilitation du vote par correspondance,
- la portabilité des documents dématérialisés lors de changement de syndic,
- l’obligation pour toutes les copropriétés gérées par un syndic professionnel d’ouverture d’un compte bancaire séparé,
- la mise en place de mesures facilitées pour le recouvrement des charges.