L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Le gouvernement vient d’annoncer une prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) avec un recentrage alors que celui-ci devait initialement s’arrêter fin 2023. Retour sur ce coup de pouce et sur les raisons qui font qu’il est urgent d’envisager un achat dès maintenant pour les primo-accédants.
Le PTZ, une opportunité qui facilite l’accès à la propriété
Le maintien du prêt à taux zéro fait partie des mesures annoncées par le gouvernement à l’issue du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement. Une décision qualifiée de « forte » par Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, même si les acteurs du secteur espéraient d’autres mesures pour lutter contre la crise immobilière.
Ainsi le PTZ va être prolongé jusqu’en 2027, mais son éligibilité sera conditionnée par ;
- des travaux de rénovation, notamment énergétique ;
- la situation géographique : en zone tendue, où la demande est supérieure à l’offre, et uniquement pour de l’achat neuf en habitat collectif.
En ce qui concerne l’achat dans l’ancien, le PTZ en 2024 ne sera accordé que si le bien est en zone détendue et sous réserve de réaliser des travaux de rénovation énergétique. À ces critères d’éligibilité, il faut également ajouter ceux concernant la composition de la famille et le niveau de revenus.
Les avantages de souscrire un PTZ
Profiter d’un prêt à taux zéro est un coup de pouce loin d’être négligeable. Surtout dans une période de taux élevés comme c’est le cas actuellement. C’est un dispositif avantageux pour les primo-accédants, car il peut représenter jusqu’à 40 % du coût de l’acquisition.
De plus, ce prêt est exonéré de frais de dossier et permet de bénéficier d’un différé d’amortissement. Autrement dit, en achetant un premier bien, le remboursement intervient 5,10 voire 15 ans plus tard, selon la situation.
Un atout de plus pour limiter l’impact des remboursements du PTZ au début de son emprunt, en plus de faciliter l’accès au crédit face aux exigences du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).
Profiter du prêt à taux zéro avant 2024
Reste que la nouvelle version du PTZ apporte trois changements majeurs pour les candidats primo-accédants :
- il ne sera plus possible de bénéficier d’un PTZ pour une maison individuelle dans le neuf en zone tendue ;
- dans le neuf en zone détendue, le PTZ ne s’applique plus ;
- dans l’ancien, seuls les travaux de rénovation énergétique seront éligibles au PTZ (ce n’est plus possible pour les travaux d’aménagements).
De plus, le zonage devrait être révisé et le recentrage dans l’ancien précisé. Autant de raisons qui risquent de réduire l’offre de biens disponibles, surtout face à la baisse des constructions dans l’habitat collectif. L’exécutif assume néanmoins privilégier les logements collectifs par rapport aux maisons individuelles, en zone tendue.
Par ailleurs, Olivier Klein rappelle que ce « nouveau PTZ » représente un budget de « 600 millions d’euros par an ».
Pour l’achat d’une résidence principale, il est donc vivement conseillé de profiter du PTZ sans plus attendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de préparer votre projet et d’étudier votre capacité d’emprunt. Un courtier peut vous aider à identifier les pistes pour faire baisser le coût de votre crédit et négocier le meilleur taux.