L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Devenir propriétaire de sa résidence principale pour la première fois est un moment important dans une vie, notamment parce qu’il implique un effort financier souvent conséquent. Il faut bien sûr dénicher le logement idéal puis décrocher le meilleur taux de crédit immobilier. Découvrez comment mettre toutes les chances de son côté.
Sélectionner son futur chez-soi
Mais attention, la visite d’un appartement ou d’une maison commence … dans la rue ! Emplacement, tranquillité, moyens de transport, proximité des commerces, aspect des portes et façades, état de la toiture, luminosité, procès-verbaux des dernières assemblées générales de la copropriété le cas échéant, autant de points à étudier soigneusement avant de prendre une décision car ils impacteront d’une manière ou d’autre le prix de vente et la qualité de vie des occupants.
Déterminer son budget global
La banque demande également de présenter des relevés de compte des 3 derniers mois. Il est donc indispensable de maîtriser ses dépenses et d’éviter les découverts. Encore mieux, le fait d’épargner chaque mois, une partie de ses revenus est un signal positif fort, presqu’autant que de disposer d’un apport personnel. Taux d’intérêt du crédit et assurance emprunteur se négocient. Ils varient en fonction du profil de l’acquéreur et de l’organisme sollicité. Passer par un courtier immobilier reste le moyen le plus fiable et le plus rapide pour obtenir les meilleures conditions de crédit.
Evaluer les frais annexes
Le financement d’un projet immobilier comprend toujours, outre le prix d’acquisition, les frais de notaire, les frais du prêt (demandés par la banque mais aussi les garanties – hypothèques ou cautionnement), les frais d’assurance du prêt, de l’agent immobilier et les travaux à faire estimer par des professionnels. Il faut donc prendre le temps de bien déterminer sa capacité d’emprunt et son budget travaux afin de ne pas trop grignoter son reste à vivre. D’autant plus que le fait de devenir propriétaire entraîne de nouvelles charges annuelles telles que les charges de copropriété, l’entretien des équipements et la taxe foncière.