La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Dans un contexte économique difficile avec la hausse des coûts de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, la performance énergétique devient un sujet essentiel pour les futurs acquéreurs.
Un budget à la baisse
Le groupe PAP (Particulier à Particulier) s’est intéressé aux candidats au logement neuf. Pour dresser un profil type, le groupe s’est appuyé sur les demandes enregistrées sur son site et a ensuite réalisé une enquête. Premier enseignement, le budget moyen des projets d’achat est en repli de 6,6 % et s’élève désormais à 333 400 euros. Un constat qui n’est pas surprenant compte tenu de l’inflation et de la remontée des taux. D’ailleurs, la conjoncture difficile avec peu d’offres à des prix élevés a, en toute logique, comprimé la demande des résidences principales (68,7 % du total en hausse de 4 points). Autre signe qui prouve les difficultés du marché actuel : les acquéreurs sont âgés. Selon les résultats de l’enquête PAP, les 50 ans et plus représentent 60 % des potentiels acheteurs de biens neufs (dont 41 % pour les 60 ans et plus).
Des propriétaires sensibles à l’étiquetage énergétique
En ce qui concerne les motivations des acquéreurs dans le neuf, l’enquête PAP révèle que la performance énergétique fait partie des critères essentiels lors d’un achat. D’ailleurs, ils sont huit acheteurs sur dix à plébisciter un achat dans le neuf en raison :
- de la garantie d’avoir un bien qui respecte les dernières normes environnementales ;
- de l’absence de travaux et de la tranquillité offerte par ce type de bien ;
- des frais de notaire réduits (pour 71,5 % des personnes interrogées) ;
- de la garantie décennale (pour 48 % des sondés).
À noter que la performance énergétique est un critère aussi important pour les propriétaires que pour les investisseurs, comme l’indique Corinne Jolly, présidente de PAP. Depuis le début de la crise énergétique et la hausse des coûts, ce critère prend de plus en plus d’importance. Ainsi, au-delà du réflexe purement écologique, les acheteurs adeptes du neuf sont d’abord motivés par les économies à réaliser sur leurs factures d’énergie (61 %). Toutefois, 30 % des sondés se déclarent réceptifs à la question environnementale et à la réduction des émissions de CO2.
Le 3-pièces séduit dans le neuf
Par ailleurs, si l’aspect architectural de la construction ne semble pas influer (11 %), ce n’est pas le cas du plan du logement et de ses équipements (78 %). En ce qui concerne la typologie du bien, c’est le 3-pièces neuf qui est le plus plébiscité par les acheteurs. À noter que pour les investisseurs, c’est davantage le 2 pièces qui est recherché. Selon l’enquête de PAP, cette catégorie d’acheteurs se raréfie. En effet, avec un Pinel qui devient moins intéressant en matière d’imposition, les investisseurs boudent le marché. Pourtant, la mise en place progressive du Pinel+, le Denormandie ou encore le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) offre de belles perspectives aux porteurs de projets en locatif. Pour être certain d’opter pour le meilleur dispositif de défiscalisation, il ne faut pas hésiter à s’entourer de professionnels. La disponibilité, le réseau et l’expertise d’un courtier en crédit immobilier font de lui le meilleur atout pour un projet d’achat réussi.