La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
La colocation présente de nombreux avantages tant du côté des locataires qui peuvent profiter d’un espace plus grand que de celui des bailleurs. Voici comment cette solution peut aider les acheteurs à rentabiliser un investissement immobilier.
Optimiser les revenus locatifs
Louer à plusieurs colocataires permet d’augmenter les revenus locatifs par rapport à une location individuelle. Une opération qui améliore la rentabilité locative, car le bien est divisé en plusieurs surfaces. Le propriétaire bailleur peut en effet percevoir un loyer pour chacune des chambres mises en location.
Attention néanmoins à tenir compte de l’encadrement de loyers. Selon la zone géographique du bien, la somme totale des loyers des colocataires devra respecter le plafond légal fixé par ce dispositif (loyer de référence).
Bail unique et clause de solidarité
Autre avantage à louer à plusieurs colocataires : la possibilité de faire un bail commun. Ainsi, le bailleur peut inclure une clause de solidarité qui vient s’ajouter aux autres garanties (la garantie Visale, la caution). Cette modalité va lier les colocataires entre eux puisque chacun est responsable du paiement du loyer et des charges. Grâce à cette clause de solidarité, le propriétaire dispose donc :
- d’une garantie contre les risques d’impayés ;
- mais aussi de l’assurance de réduire la vacance locative.
En effet, la clause de solidarité joue en cas de départ de l’un des colocataires. À ce titre, il est redevable de sa quote-part pendant 6 mois jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire. C’est pourquoi les occupants ne tardent pas à trouver vite un remplaçant pour prendre le relais du loyer.
Un marché attractif
Ces dernières années, la colocation s’est développée à un public plus large que les étudiants. Désormais, cette formule intéresse de nouveaux locataires à la recherche d’un espace de vie plus grand, mais aussi d’une possibilité de briser la solitude. Il s’agit généralement :
- des familles monoparentales ;
- des actifs célibataires ;
- des seniors.
Une opportunité pour les propriétaires de grandes surfaces de trouver plus facilement preneur tout en optimisant les revenus locatifs. Selon les chiffres de l’Observatoire de la colocation en 2022, 35 % des candidats à la colocation sont des actifs (et 4 % sont retraités ou sans activité).
Pour optimiser le coût du financement d’un achat locatif, le recours à un courtier en crédit est vivement recommandé. Grâce à son expertise et son réseau de partenaires bancaires, ce professionnel sait bâtir un plan de financement adapté et négocier un crédit au meilleur taux.