La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Un espace extérieur comme élément déclencheur à l’achat ? Ils sont près de 6 Français sur 10 à l’affirmer, selon un sondage Ipsos mené auprès de propriétaires ayant acquis leurs logements ces cinq dernières années. Un critère jugé indispensable au même titre que le prix du bien.
La quête d’un bien avec un espace extérieur
L’existence d’un espace extérieur, que ce soit un balcon ou un jardin, est LE nouveau critère exigé par les candidats à la propriété. En témoigne un récent sondage Ipsos conduit pour l’association Qualitel qui indique qu’un extérieur est même tout autant indispensable que le prix. L’extérieur est en effet cité à égalité avec le prix (59 %), en tête des critères de recherche jugés non négociables par les acheteurs. Comme l’analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, l’expérience du confinement liée à la pandémie a un impact indéniable sur cette orientation de recherche. Le type de logement (appartement ou maison) vient juste après, puisque 56 % des acquéreurs le placent comme un critère indispensable pour l’achat.
Une tendance majoritaire pour les maisons individuelles
Depuis toujours, le rêve de propriété se porte sur l’achat d’une maison avec jardin : « La maison individuelle demeure l’aspiration majoritaire des Français », souligne Brice Teinturier. L’étude révèle ainsi que pour 69 % des acheteurs de maisons, la présence d’un extérieur est le critère le plus important. À noter que l’enquête Ipsos a été réalisée en avril sur un échantillon de plus de 3 000 personnes dont plus de la moitié a changé de logement dans les cinq dernières années. Avec les changements de mode de vie et le développement du télétravail, ce qui compte avant tout c’est la qualité de vie. Pour les Français, cela passe donc par un coin de verdure bien à soi, où prendre l’air. Par ailleurs, seulement un Français sondé sur trois (34 %) se dit préoccupé par la classe énergétique du logement lors des visites précédant l’achat.
Un levier de valorisation immobilière
Le jardin est un espace de liberté convoité par les acheteurs. Un lieu pour s’évader, se ressourcer et partager des moments en famille et entre amis, mais aussi pour améliorer son bien-être personnel avec un jardin fruitier ou potager. La recherche d’un mode de vie plus sain et agréable valorise les biens avec extérieur. Sur ce point, le moindre mètre carré de verdure, même un balcon ou une terrasse arborée, fait rêver les acheteurs. Les Français interrogés ont néanmoins mentionné quelques mauvaises surprises en matière d’inconfort thermique : le froid (17 %), le chaud (13 %).