La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
La grande réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Ses modalités d’application, notamment pour ce qui concerne les crédits immobiliers, peuvent susciter chez les futurs emprunteurs certaines interrogations, voire une posture de report d’achat, pourtant sans fondement.
Un prélèvement désormais tous les mois
Les modes de prélèvements antérieurs (tiers provisionnels et mensualisation sur 10 mois) sont devenus caduques. De fait, l’impôt sur le revenu n’augmentera pas en 2019 puisque le prélèvement à la source est une réforme du mode de perception de l’impôt mais le calcul, lui, ne change pas. Le gouvernement a d’ailleurs mis en avant, pour cela, l’avantage pour les Français d’être prélevés à la fin du mois sur 12 mois et de ne pas payer avec un an de décalage.
Pas de changement pour le crédit immobilier
Depuis toujours, les impôts que paient les emprunteurs représentent une telle charge qu’il est logique que la banque prêteuse prenne en considération le salaire net d’impôts. «Le prélèvement à la source n’aura aucun impact sur la capacité de remboursement et le taux maximum d’endettement calculé au cas par cas», confirme la Fédération bancaire française, contactée par Le Figaro. Les emprunteurs pourront toujours se lancer dans un projet immobilier en profitant des taux d’emprunt qui restent bas (1,43% en août dernier, toutes durées confondues).