Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
En changeant d’assurance de prêt, les emprunteurs peuvent troquer le « contrat groupe », l’assurance de la banque prêteuse, par un contrat alternatif – l‘assurance déléguée – proposée par une autre enseigne, souvent nettement moins coûteuse. Car l’assurance déléguée est individuelle, à la différence de l’assurance « groupe » de la banque. Et les cotisations sont le plus souvent dégressives, baissant au fur et à mesure que le capital restant dû diminue. En outre, les assureurs alternatifs serrent logiquement leurs tarifs pour attirer les clients qui ont donc intérêt à faire jouer la concurrence.
Différentes interprétations prêtant à confusion
En théorie, depuis l’amendement Bourquin, entré en vigueur au 1er janvier 2018, l’emprunteur peut changer le contrat d’assurance de son prêt immobilier chaque année, à sa date anniversaire, tant qu’il respecte un préavis de deux mois. Mais de quel anniversaire parle-t-on ? La date de signature de l’offre de prêt, la date d’édition de l’offre de prêt immobilier, la date d’effet du contrat d’assurance ou encore la date de signature de la demande d’adhésion au contrat d’assurance ? Ce flou allait à l’encontre de l’intérêt du consommateur qui, mal informé, laissait bien souvent passer la fenêtre de tir.
Une seule définition en définitive
Si l’on souhaite en bénéficier, il faut anticiper la demande de substitution puisque le code des assurances prévoit un préavis de 2 mois minimum avant cette date d’échéance. La résiliation prend la forme obligatoire d’une lettre recommandée. Le nouvel assureur prend souvent en charge la procédure : rédaction et envoi de la lettre recommandée, échange avec la banque prêteuse …