L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Le dispositif de défiscalisation Pinel, introduit par l’article 5 de la loi du 29 décembre 2014 du code général des impôts (CGI), prendra fin le 31 décembre 2024. Voici pourquoi vous devez faire vite pour en profiter.
Un tournant pour l’achat dans le locatif
C’est une première en 40 ans ! Dans quelques mois, le dispositif Pinel ne sera plus et il n’aura pas de successeur. Il n’y aura donc plus d’avantages fiscaux à effectuer un investissement locatif neuf. Le gouvernement a été clair : le parc locatif intermédiaire doit être désormais géré par des professionnels ou des institutionnels. Il faut faire vite si vous souhaitez bénéficier des réductions d’impôts liées au Pinel. Compte tenu des délais d’obtention de prêt immobilier, il ne reste bientôt plus que 12 mois aux investisseurs pour effectuer une opération Pinel et bénéficier de la défiscalisation.
Modalités du Pinel et de l’engagement locatif
Pour rappel, investir dans le neuf avec le Pinel offre un avantage fiscal sous réserve de s’engager à louer le bien. Ces taux de réduction d’impôt sont calculés sur le montant de l’opération, dans la limite de 300 000 € et 5 500 €/m². Voici les barèmes à considérer pour 2023 :
- 10,5 % pour un engagement locatif sur 6 ans ;
- 15 % sur 9 ans ;
- 17,5 % sur 12 ans.
Ces taux seront abaissés dès 2024 pour atteindre :
- 9 % pour une location de 6 ans minimum ;
- 12 % pour 9 ans ;
- 14 % pour 12 ans.
Il faut savoir qu’en échange de ces avantages, le propriétaire doit veiller à respecter des loyers plafonnés et à louer à des locataires aux revenus limités.
Vers le nouveau Pinel +
C’est le Pinel + qu’il faut viser désormais si l’on souhaite profiter des taux de réduction d’impôt initiaux du Pinel, à savoir 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Mais, attention, le Pinel + est seulement accessible aux logements respectant certains critères :
- une performance énergétique minimum (DPE A) ;
- une superficie d’au moins 45 m² pour un T2, 62 m² pour un T3 et 79 m² pour un T4 ;
- et un espace extérieur proportionnel au type de bien.
De plus, une double exposition est requise dès lors que le logement comprend trois pièces. Ainsi, opter pour le Pinel + est le gage d’un investissement de qualité, peu énergivore et conforme aux dernières normes thermiques et acoustiques. Un choix qui permet de s’assurer de louer un logement neuf dans des zones tendues.
Pour vous accompagner dans la réussite d’un investissement locatif, faites appel à un expert en courtage. Grâce à son analyse fine du crédit et à son réseau de partenaires, ce professionnel se charge d’obtenir pour vous une solution de financement adaptée au meilleur taux.