La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers. Conjuguée à la hausse des loyers, la baisse des prix participe à faire croître la rentabilité brute des investissements locatifs. Un phénomène constaté dans plusieurs grandes villes.
L’érosion des prix, une opportunité pour les bailleurs
Et si le recul des prix de l’immobilier était une bonne affaire pour les futurs investisseurs ? En effet, acheter à prix réduit peut se révéler avantageux, surtout si les revenus locatifs augmentent ! Cela permet de stimuler le rendement locatif pour les propriétaires bailleurs. Un phénomène qui participe également à relancer l’attractivité de certaines villes. À partir de ces observations, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a évalué la rentabilité brute des investissements immobiliers dans 69 villes en juin 2023. Voici un aperçu des villes où la rentabilité grimpe le plus.
Saint-Étienne et Mulhouse en tête des villes où la rentabilité s’améliore
Ainsi, la Fnaim a pu observer et comparer l’évolution des rentabilités brutes des achats locatifs dans 69 grandes villes, entre juin 2022 et juin 2023. Pour identifier les villes où la rentabilité a progressé et celles où elle a diminué, les prix moyens des appartements et les niveaux de loyer ont été pris en compte. Résultat, certaines villes, telles que Saint-Étienne (+1,1 point de rentabilité), Mulhouse (+1,1 point) et Tourcoing (+0,8 point) ont bénéficié d’une croissance de leur rentabilité brute en raison de l’érosion des prix ou de l’inflation des loyers depuis un an. En revanche, ce ratio est réduit du côté de Perpignan, de Nîmes ou d’Avignon où les prix ont conservé leur haut niveau.
Des effets négatifs à ne pas négliger
Il convient de souligner que la rentabilité brute est généralement calculée pour estimer l’attractivité d’un bien. Cet indicateur basique s’établit en comparant le niveau de prix avec les revenus locatifs annuels encaissés par le bailleur. Plus il est élevé, plus le gain est réel et l’investissement intéressant. Reste que pour estimer l’intérêt d’un achat locatif, « il faut bien entendu considérer l’ensemble des charges inhérentes à cet investissement », rappelle la Fnaim. Il s’agit donc de considérer les éléments suivants :
- la fiscalité (impôt foncier, etc.) ;
- les éventuels travaux à effectuer ;
- les charges et les autres frais.
D’autres paramètres doivent être anticipés, comme la vacance du bien et les risques d’impayés par le locataire. Concernant la rentabilité brute, ce ratio permet néanmoins au bailleur d’évaluer l’intérêt financier d’investir ou non dans une ville. À cela, il convient de ne pas sous-estimer certains effets négatifs, à l’instar de l’évolution continue des taux d’intérêts. Les taux élevés réduisent le pouvoir d’achat des emprunteurs et les dossiers de financement sont plus complexes à finaliser.
Avant de se lancer dans un investissement locatif, il est donc vivement recommandé de faire appel à un expert du crédit immobilier. Le réseau et les connaissances de votre courtier font de lui le meilleur atout des investisseurs.