L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
« Pinel classique » ou « Pinel + » ? Jusqu’au 31 décembre 2023, il est encore possible de choisir entre ces deux dispositifs d’investissement locatif.
Faire des économies avec le « Pinel classique »
Destiné à prendre fin, le dispositif « Pinel » permet aux investisseurs d’acheter un logement neuf ou réhabilité tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Quel que soit le logement, neuf ou ancien, l’investisseur s’engage à le louer pour une durée de 6 ans minimum. En contrepartie, l’acheteur peut bénéficier de réductions d’impôts qui varient selon la durée de location du logement, dans la limite d’un achat de 300 000 euros et de 5 500 euros/m².
Pour un bien acquis en 2023, le taux de réduction Pinel s’élève à :
- 10,5 % pour une location de 6 ans ;
- 15 % pour 9 ans ;
- 17,5 % pour 21 ans (9 %, 12 % et 14 % en 2024).
Pour prétendre au Pinel, il faut également respecter les conditions suivantes :
- le bien doit se situer dans une zone classée en zone tendue (A, A bis et B1) ou dans une commune ayant signé une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) ;
- pour un bien acheté neuf ou en état futur d’achèvement, celui-ci doit obligatoirement se situer dans un bâtiment d’habitation collectif ;
- dans l’ancien, un logement est éligible sous condition de travaux de rénovation de performance énergétique (au moins 25 % du coût total de l’opération) ;
- il doit être loué à des locataires dont les ressources sont inférieures à un plafond ;
- le montant du loyer est limité à un seuil chaque année pour 2023, celui-ci ne doit pas excéder 10,93 euros/m² en zone B et 13,56 euros/m² en zone A.
L’option « Pinel + »
Plus exigeant sur le plan social et environnemental, le Pinel + succède au Pinel classique à partir de 2023 (dont les taux de réduction sont dégressifs). Ce nouveau dispositif, aussi appelé « super Pinel », propose des avantages fiscaux similaires à son prédécesseur (à l’époque où les taux étaient les plus hauts) avec des critères plus stricts. Pour profiter des taux de réduction du Pinel + (12 % sur six ans, 18 % sur neuf ans et 21 % sur 12 ans), l’acheteur doit :
- acquérir un logement neuf dans un quartier prioritaire (comme Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Pau ou Saint-Pierre-du-Mont) ;
- ou opter pour un logement qui respecte un niveau de performance énergétique et environnementale élevé (RE 2020 et classe énergétique A ou B au diagnostic de performance environnementale) ;
- le bien doit également présenter une surface habitable minimale ainsi que des espaces extérieurs privatifs et une ouverture sur deux orientations différentes au moins pour les logements de 3 pièces et plus.
Choisir entre le Pinel et le Pinel +
Le choix entre Pinel et Pinel + dépend du profil investisseur ainsi que des objectifs patrimoniaux. En matière de localisation, il faut savoir qu’au Pays basque et dans les Landes, le Pinel classique concerne 45 villes :
- 41 communes du littoral classées en zone A et B (d’Hendaye à Hossegor) ;
- ainsi que quatre communes signataires d’une ORT (Saint-Palais, Mauléon-Licharre, Hasparren, et Saint-Jean-Pied-de-Port).
Si le Pinel classique offre de nombreuses possibilités géographiques au Pays basque, il reste limité dans le temps. Quant au Pinel +, si le dispositif impose plus de contraintes sociales et environnementales, il est aussi plus intéressant et plus écologique.
Pour vous aider à investir et choisir le bon outil de défiscalisation, il est vivement conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel. Grâce à un courtier en crédit, vous pouvez profiter de conseils avisés pour réussir votre projet d’achat et bâtir un plan de financement optimisé.