Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Retour des vacances, reprise du travail et de l’école… les mois de septembre sont traditionnellement moins actifs en termes d’immobilier. Après un été qui a vu le maintien des hausses de prix, la rentrée 2019 n’a pas dérogé à cette tradition.
Un ralentissement très temporaire
Nice et Bordeaux enregistrent un recul de leurs prix au cours du mois écoulé (respectivement, -0,6% et -0,1%). Nantes et Montpellier voient leurs tarifs stagner. Quant à Rennes (+0,2%), Toulouse (+0,5%), elles semblent, elles-aussi, reprendre leur souffle avec une hausse mensuelle plus faible qu’en début d’année. Cette trêve saisonnière se ressent également dans les délais moyens de ventes qui ont tendance à s’allonger un peu dans tout l’Hexagone, excepté à Lille et Strasbourg. Alors qu’il fallait 83 jours en juin pour concrétiser une transaction à Marseille, 71 jours sont désormais nécessaires, même chose à Rennes (72 contre 53).
Des acheteurs séduits par les taux toujours plus bas
Ce petit passage à vide ne devrait pas durer longtemps. Les acheteurs sont en effet de plus en plus nombreux à Paris, mais également dans les plus grandes métropoles nationales. On compte désormais plus de douze acheteurs pour dix vendeurs. Une proportion qui grimpe même jusqu’à treize pour dix à Toulouse pour MeilleursAgents. Et cette présence massive sur le marché des candidats à la propriété pourrait encore s’accentuer dans les mois à venir, du fait de la nouvelle baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers. Si, aujourd’hui, les banques proposent en moyenne des taux (hors assurance) à 0.75 % sur 10 ans, 1,10% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans (source acecredit.fr), certains spécialistes du crédit n’hésitent plus à évoquer la possibilité́ de taux inférieurs à 1% d’ici la fin de l’année, toutes durées confondues. De quoi accroître encore le pouvoir d’achat immobilier des acheteurs potentiels.