La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
La pierre reste une valeur refuge et figure comme le placement préféré des Français. Pour réaliser un investissement immobilier, pourquoi ne pas se tourner vers la nue-propriété ?
La nue-propriété, ou l’absence d’usufruit du bien
La nue-propriété désigne l’impossibilité d’occuper ou d’utiliser un logement, y compris pour le mettre en location. Le propriétaire en nue-propriété n’a donc pas l’usufruit du bien. Cette division intervient généralement après un achat en viager ou une donation et renvoie à la notion de démembrement de propriété. À noter qu’elle doit faire l’objet d’un acte notarié indiquant, pour le nu-propriétaire et l’usufruitier :
- la répartition des charges ;
- les obligations à respecter.
Au terme de l’usufruit, le nu-propriétaire pourra récupérer la pleine propriété du bien. Il sera alors en droit d’y habiter, de le louer ou de le vendre, s’il le souhaite.
Les avantages d’un achat en nue-propriété
Vous avez décidé de vous lancer dans un investissement immobilier en nue-propriété ? Bonne nouvelle, ce placement dispose de nombreux avantages :
- une décote de 30 à 50 % du prix du bien acheté en nue-propriété selon la durée de l’engagement ;
- des intérêts de crédit déductibles des revenus fonciers ;
- pas de charge de gestion, ni de dépenses d’entretien qui sont supportées par l’usufruitier ;
- pas de risques liés à la gestion locative ;
- possibilité de récupérer la pleine propriété du bien acquis en nue-propriété une fois la période de démembrement terminée.
Attention à ne pas négliger certains éléments avant d’acheter en nue-propriété. Comme pour tout achat immobilier, la localisation est un élément clé pour la réussite de votre investissement. Le programme immobilier et l’emplacement du bien doivent être choisis attentivement. Veillez à sélectionner un bien dans une ville attractive et un quartier calme, à proximité des commerces et des transports. Enfin, il est préférable de sélectionner une petite surface comme un studio ou un deux-pièces avec un extérieur (balcon, terrasse ou jardin).
Investir dans un logement en nue-propriété : crédit ou financement comptant.
L’investissement en nue-propriété reste un placement immobilier qui peut être financé :
- par un crédit immobilier ;
- par un financement comptant.
Ce placement vous engage sur une longue durée. C’est la raison pour laquelle cet actif est généralement envisagé sous l’angle d’une stratégie patrimoniale. D’autant que l’investissement en démembrement ne génère pas de cash-flow pendant la durée de l’usufruit (de 10 ans minimum). Avant de se lancer dans un investissement en nue-propriété, il est recommandé de recueillir l’avis auprès d’un courtier en crédit immobilier. Cet expert saura étudier votre capacité d’emprunt et vous conseiller pour la réussite de votre projet.