La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Entre le marché de l’ancien qui baisse et celui du neuf qui ne cesse de progresser : une question se pose. Et si le contexte était favorable à l’investissement immobilier ? Pour prendre une décision éclairée, voici les points clés à considérer pour réaliser quelques belles affaires !
Évolution des prix
Les prix de l’ancien sont à la baisse, tandis que ceux de l’immobilier neuf continuent leur ascension. En cause ? Si l’ancien répond surtout à la loi de l’offre et de la demande, le neuf quant à lui est influencé par divers facteurs, comme :
- la hausse des coûts de construction ;
- l’évolution des prix de l’énergie ;
- ou encore l’impact du foncier.
Et, comme l’explique Franck Vignaud, directeur du Laboratoire de l’Immobilier, aucun élément n’indique que « ces différents coûts pourraient se stabiliser ou, mieux, reculer, à court terme ». D’ailleurs, les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) montrent que le prix de vente moyen d’un appartement neuf est en hausse de 6,4 % entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023 (5 109 euros le mètre carré). Or, cette tendance haussière cache de fortes disparités selon les types de biens. Les studios et les quatre pièces ne progressent que de 2,75 % et 3,05 %. À l’inverse, le prix des cinq pièces explose (+10,46 %).
Les opportunités du neuf
Avec un marché en stagnation, il n’est pas surprenant d’observer des offres spéciales dans le neuf. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, le nombre de biens neufs en commercialisation atteint 127 000 au niveau national. « L’équivalent de 19 mois de stock », constate Franck Vignaud.
L’expert indique même qu’en 2021, le stock n’était alors que de dix mois. Une différence qui s’explique par la demande qui est en chute libre. Dès lors, les projets de construction ne sortent pas de terre. Objectif pour les promoteurs ? Écouler les biens qui sont déjà sortis construits. En pratique, cela peut permettre de réaliser quelques belles affaires avec, selon les cas :
- des remises sur l’achat du bien neuf ;
- des offres commerciales (bien proposé avec cuisine équipée, etc.) ;
- des frais de notaire offerts.
Les avantages de l’investissement locatif dans le neuf
À noter que l’immobilier neuf offre une sécurité accrue et une rentabilité durable, notamment pour les investissements locatifs. En effet, ces biens répondent aux dernières normes environnementales et profitent ainsi :
- de la possibilité de financer l’acquisition grâce au prêt à taux zéro (sous conditions) ;
- d’un confort thermique optimal ;
- sans risque d’être frappé par l’interdiction progressive de la mise en location (calendrier énergétique) ;
- de droits de mutation plus favorables de 2 % ou 3 % (contre 7 % ou 8 % dans l’ancien) ;
- d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière, sous conditions ;
- des aménagements optimisés avec généralement des espaces privatifs extérieurs.
Ces différents atouts permettent au futur acheteur de se prémunir de frais supplémentaires, qui accompagnent souvent un achat dans l’ancien (travaux de mise aux normes, rénovation, etc.). Cependant, il convient de rappeler que les maisons individuelles seront désormais exclues du prêt à taux zéro.
Pour concrétiser un achat immobilier dans le neuf, qui coûte souvent plus cher que l’ancien, il est donc essentiel de préparer votre achat. L’utilisation d’outils en ligne vous permet de vérifier en quelques minutes votre capacité d’emprunt et de simuler votre crédit. Faire appel à un courtier en immobilier est une alternative judicieuse pour faciliter vos démarches et obtenir une solution de financement au meilleur taux.