La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Le marché immobilier parisien continue de ralentir. Dans la capitale, plusieurs arrondissements devraient passer sous la barre symbolique des 10 000 euros le mètre carré en 2023.
À Paris, le marché continue de ralentir
C’est un seuil symbolique pour les acheteurs et l’ensemble des acteurs de l’immobilier à Paris. « Il va y avoir des opportunités d’achat dans très peu de temps, le marché pique du nez », c’est par ces mots qu’un client de l’agence Orpi du boulevard Raspail (XIVe) s’est rétracté d’une transaction immobilière en ce début d’année. Une annulation qui a obligé Romain Carini, conseiller de cette même agence Orpi, à remettre sur le marché ce bien de 36 mètres carrés au prix de 490 000 euros (13 611 euros le mètre carré) situé à quelques minutes du boulevard du Montparnasse. Comme le résume Arnaud Migda, conseiller immobilier à l’agence Laforêt Voltaire (XIe), cette situation montre le retour des acheteurs sur le terrain de la négociation. Une situation qui n’a rien de surprenant avec un marché immobilier parisien actuel qui est en plein atterrissage et présente beaucoup de biens à vendre. Les acquéreurs prennent davantage leur temps, ce qui a un impact sur les prix.
Érosion des prix parisiens
Mi-octobre, les deux réseaux d’agences immobilières Century 21 et Orpi avaient annoncé que les prix du marché parisien étaient passés sous le seuil des 10 000 euros. Selon leurs chiffres, les prix en moyenne s’élevaient à respectivement 9 758 euros et 9 615 euros, fin septembre. Une annonce qui avait fait grand bruit puisque, selon les notaires de Paris, les prix au mètre carré se situaient plutôt autour de 10 600 € à cette période. Pour expliquer la différence, les notaires avaient expliqué que les réseaux d’agences ne représentaient qu’une part peu importante du marché. En effet, ces réseaux ne comptent qu’une minorité de transactions du marché. Cependant, selon les dernières prévisions des Notaires du Grand Paris, les prix des appartements parisiens vont continuer de reculer.
Un prix moyen parisien qui varie selon les quartiers
À en croire certains professionnels, les prix parisiens pourraient tomber sous le seuil des 10 000 euros du mètre carré en 2023. Pour Savannah Drach, conseillère à l’agence Morris de la rue du Commerce (XVe), cette hypothèse semble loin d’être réaliste. Elle ajoute d’ailleurs qu’il est probable que les prix baissent à 7 000 euros le mètre carré dans le secteur de la porte de Versailles. Cependant, la spécialiste l’assure, le prix des biens recherchés dans les quartiers comme La Motte-Picquet Suffren ou Dupleix ne va pas baisser. Dans ces quartiers huppés plébiscités par de nombreux cadres, les prix se situent autour de 15 000 euros le mètre carré et peuvent même atteindre 20 000 euros du mètre carré. C’est le cas notamment pour un appartement avec vue sur la tour Eiffel, balcon et ascenseur. Pour un bien correspondant à sa recherche, il est conseillé de ne pas attendre une éventuelle décote. D’ailleurs, « ce serait un mauvais calcul », souligne Savannah Drach. En effet, avec la progression des taux d’intérêt, il est conseillé aux candidats à l’achat immobilier de ne pas attendre. Pour préparer au mieux un projet, des outils de simulation de crédit sont mis à disposition. Simples et gratuits, ils permettent d’étudier la faisabilité du projet en calculant le taux d’endettement ou encore les mensualités à rembourser selon la durée de l’emprunt.