La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Achat dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux, vous hésitez à faire un choix ? Voici pourquoi il vaut mieux acheter un bien avec travaux.
Les raisons d’acheter un bien immobilier avec travaux
L’achat d’un logement est généralement le projet de toute une vie. Opter pour un bien immobilier à rénover est une contrainte à intégrer qui impose d’effectuer des travaux souvent coûteux. Pour autant, acquérir une maison ou un appartement nécessitant des travaux comporte des atouts non négligeables :
- un prix d’acquisition plus bas et dont le prix d’achat peut se négocier plus facilement ;
- la possibilité de personnaliser son habitat et de le rendre conforme à ses goûts ;
- un coût des travaux qui s’ajoute au prix de vente, mais qui n’est pas pris en compte dans les frais de notaire.
De plus, en effectuant tout ou partie des travaux soi-même, vous pouvez alléger la facture et réaliser des économies importantes.
Évaluer le coût des travaux
Investir dans une maison ou un appartement à rénover présente un coût. Pour être certain de faire le bon choix, il est nécessaire de bien évaluer le coût des travaux à effectuer. Sachez que pour certains travaux de gros œuvres comme l’isolation ou l’amélioration des performances thermiques, vous pouvez bénéficier d’aides. En revanche, les travaux d’embellissement et de décoration restent à votre charge comme :
- les changements de revêtements de mur et de sol ;
- l’achat et la pose d’une nouvelle cuisine ;
- la rénovation de la salle de bains (douche à l’italienne, vasque, baignoire, etc.) ;
- etc.
Il faut généralement compter en moyenne entre 200 et 300 euros du mètre carré pour des travaux de rafraîchissement, à 1 000 euros du mètre carré pour une rénovation complète (mise aux normes du système électrique, ouverture, mur porteur, cuisine, pose de salle de bains, etc.). Attention également à ne pas oublier les conséquences de gros travaux qui peuvent nécessiter que vous occupiez un logement de façon temporaire.
Les aides à la rénovation
De nombreuses aides et dispositifs vous permettent de réduire le coût global du chantier tels que :
- l’éco-prêt à taux zéro, pour emprunter sans intérêts et réaliser des travaux de rénovation énergétique ;
- MaPrimeRénov’, qui permet d’obtenir une subvention qui varie selon le type de travaux, le revenu fiscal de référence et la composition du foyer ;
- les primes « coup de pouce » pour financer certains travaux d’amélioration de performance énergétique dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- des aides des collectivités territoriales.
Enfin, lorsque vous envisagez l’achat d’un bien à rénover, veillez à évaluer le financement nécessaire. Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, il est primordial de bien estimer votre capacité d’emprunt et votre budget. N’hésitez pas à effectuer différentes simulations en ligne pour comparer. Par la suite, le recours à un courtier en crédit vous permettra d’aller plus loin et d’obtenir la meilleure solution de financement adaptée à votre profil et à votre projet.