L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Sixième agglomération française, la ville de Nantes est réputée pour son histoire, sa vie culturelle et son dynamisme, à moins d’une heure de l’océan. Autant d’atouts qui permettent à la Cité des Ducs de profiter d’une belle attractivité. Pour profiter du meilleur rendement locatif, voici les logements et les quartiers à privilégier pour un investissement à Nantes.
Autour des facultés, privilégier une petite surface en meublé
Les studios ou appartements deux-pièces meublés sont rapidement pris d’assaut dans les quartiers proches des facultés. Autour de la Jonelière, du Croissant ou de Bellier notamment, les rendements oscillent entre 5 et 6 %. En ce qui concerne les colocations, leur nombre a grimpé de 20 % ces deux dernières années. Toutefois, comme le prévient Alexandre Bertrand d’Orpi Cabinet Bertrand : « il est préférable de vérifier le règlement de copropriété qui peut interdire cette formule ». La colocation offre d’ailleurs des rendements intéressants. Exemple avec un 123 mètres carrés de trois chambres vendu 253 000 euros avant 50 000 euros de travaux au Croissant qui offre un rendement de 4 % en colocation contre 3 % en location nue.
Un achat en Pinel dans le Triangle d’or de Nantes
Au sein du Triangle d’or et des quartiers très prisés du parc de Procé, de la place Canclaux et de la place du Général Mellinet, les investisseurs peuvent se tourner vers des programmes Pinel qui offrent des rendements à 2 % environ. Ce périmètre est recherché par les futurs locataires et propriétaires pour son calme et le charme de ses élégantes demeures et hôtels particuliers. En s’éloignant un peu, dans l’écoquartier de Doulon-Gogars, des biens en Pinel+ sont prévus à la commercialisation fin 2023.
Investir proche de l’hypercentre dans l’ancien
Le centre historique séduit et regorge de petits appartements, même si les parties communes sont parfois anciennes et vétustes. Les étudiants courent le quartier du Bouffay, ses bars et ses rues piétonnes. À l’achat, il faut compter autour de 3 000 euros le mètre carré pour une surface de 20 à 30 m2 louée à partir de 500 euros.
Pour une surface un peu plus grande, direction Graslin, Talensac ou Saint-Félix à quelques pas de l’hypercentre. Dans ces quartiers, le mètre carré se situe entre 3 800 et 6 000 euros avec un rendement entre 2,7 et 3,5 %.
Si les petites surfaces offrent entre 4,5 et 5,5 % de rentabilité à Nantes, certaines zones permettent jusqu’à 7 % de rentabilité. C’est le cas sur l’Île de Nantes. À titre d’exemple, un deux-pièces de 30 mètres carrés acquis 95 000 euros dans une résidence de 1984 a pu être loué 550 euros.
Avec la loi Climat et l’interdiction de la mise en location des passoires thermiques, les délais de vente s’allongent. Pour les investisseurs, ces biens peuvent être intéressants, car les décotes atteignent parfois 20 %, notamment sur les petites surfaces.
Pour un projet d’investissement locatif, le recours à un courtier en crédit immobilier est recommandé. Ce spécialiste sait actionner les leviers nécessaires pour décrocher le crédit immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions selon le profil et le projet de l’emprunteur.