La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté, mardi 30 janvier, son plan pour débloquer le marché du logement. Il compte ainsi lever trois obstacles qui freinent le secteur en crise.
Des normes de construction plus simples
Gabriel Attal a affirmé sa volonté de « simplifier les normes de construction » afin d’accélérer la construction et la rénovation des logements. Pour y parvenir, le Premier ministre a cité différentes mesures, parmi lesquelles :
- la révision du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- un accès simplifié à MaPrimeRénov’ ;
- la levée des contraintes sur le zonage ;
- des procédures administratives et judiciaires facilitées.
S’inspirant des chantiers des JO de Paris 2024, le gouvernement a également annoncé la désignation de 20 territoires engagés pour la construction où les procédures seront accélérées. Objectif : la création de 30 000 nouveaux logements d’ici à trois ans.
Réformer la loi SRU sur les logements sociaux
Le Premier ministre a également proposé de réviser la loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbain sur le secteur du logement social. Public visé ? Les classes moyennes. Afin de soutenir ces dernières, le Premier ministre a suggéré de revoir le décompte des logements sociaux au titre de la loi SRU. Pour rappel, celle-ci impose aux communes de plus de 3 500 habitants en zone urbaine d’avoir un taux minimal de 25 % de logements sociaux d’ici à 2025. Gabriel Attal propose ainsi d’ajouter à ce calcul, les logements intermédiaires, accessibles à la classe moyenne. Cette mesure, qui vise à élargir l’offre de logements sociaux, a été vivement critiquée par les associations de défense des plus modestes, qui y voient une baisse des objectifs de construction de logements très sociaux.
Encourager les bailleurs sociaux
Enfin, le Premier ministre a plaidé pour le soutien aux bailleurs sociaux. Il a ainsi confirmé le maintien :
- des prêts bonifiés de la Caisse des dépôts ;
- de l’enveloppe de plus d’un milliard d’euros sur trois ans destinés à la rénovation énergétique du parc ;
- à 3 % du taux du livret A.
De plus, Gabriel Attal souhaite encourager le développement de nouveaux programmes par les élus. Il a également évoqué vouloir « procéder à des réquisitions des bâtiments vides » toujours dans le but de faciliter l’accès au logement. Pour la réussite d’un projet immobilier, il est indispensable de s’entourer de professionnels. En faisant appel à un courtier en crédit, vous disposez de conseils avisés pour consolider votre dossier et obtenir un emprunt au meilleur taux.