L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Alors que le marché immobilier connaît une crise, Bruno Le Maire a annoncé un assouplissement de l’accès au prêt à taux zéro (PTZ) dès 2024. Un dispositif élargi qui permettrait à six millions de personnes supplémentaires d’en bénéficier.
Machine arrière face à l’augmentation des taux d’intérêt
L’exécutif bouleverse ses plans et envisage de nouvelles pistes pour sortir l’immobilier de la crise. Alors qu’il avait annoncé vouloir réduire l’usage du prêt à taux zéro avec un recentrage sur certains types de biens et dans certaines zones, le gouvernement vient d’annoncer un élargissement du dispositif.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, entend effectivement assouplir les conditions d’accès à ce prêt sans intérêts. 6 millions de bénéficiaires supplémentaires seront éligibles au dispositif. Une décision qui intervient alors que le secteur subit les conséquences de la forte remontée des taux d’intérêt et de l’inflation qui pèsent sur le pouvoir d’achat immobilier des Français.
Davantage de zones tendues, éligibles au PTZ
Le gouvernement souhaite favoriser la création de logements. Il a d’ailleurs annoncé le passage de « 154 nouvelles communes en zone dite tendue ». Ces secteurs intègrent le classement A et deviennent donc dès 2024 « éligibles au nouveau PTZ », a indiqué Bruno Le Maire. En effet, les conditions de ce prêt aidé par l’État dépendent :
- d’un plafond de revenu à ne pas dépasser ;
- du secteur où le bien immobilier est acheté.
Selon l’exécutif, cet élargissement des zones éligibles représente 4,5 millions d’habitants.
Encourager la production de logements
À noter que cette annonce devrait être complétée par d’autres mesures. C’est ce qu’a affirmé Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du Budget en précisant vouloir :
- relever les plafonds à partir desquels le PTZ est éligible ;
- augmenter le pourcentage qui peut être utilisé avec le PTZ.
Par ailleurs, le prêt à taux zéro sera prolongé jusqu’en 2027. Une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui souhaitent acheter, sous réserve d’opter pour un appartement dans le neuf et en zone tendue ! Le gouvernement n’envisage pas de retour du PTZ pour l’achat d’une maison individuelle dans le neuf.
Pour obtenir des conditions de financement de crédit attractives, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Cet expert sait actionner les leviers nécessaires pour trouver un crédit au meilleur coût.