L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Face à la complexité du marché immobilier, de plus en plus de vendeurs peuvent se sentir désœuvrés. Pourtant, il existe quelques règles simples à suivre pour réussir la vente de son logement.
Mettre le bien au juste prix
Il est avant tout impératif d’afficher son bien au juste prix. Pour cela, il faut être en phase avec le marché et ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’un agent. Comme l’explique Emmanuelle Epaillard, agent immobilier chez iad à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : « les vendeurs regrettent de ne pas avoir vendu au bon moment. » La professionnelle ajoute que si ces derniers ont conscience que les prix baissent, ils ne souhaitent pas pour autant suivre la tendance et consentir à une décote de leur bien. À Saint-Nazaire comme partout en France, les prix ont connu une forte inflation ces deux dernières années (+ 11,5 %) et il est difficile pour les vendeurs d’accepter cette nouvelle réalité. Mais, pour bien vendre, le propriétaire doit s’adapter à la conjoncture.
Trouver le bon acheteur
Autre facteur essentiel au succès d’une vente : trouver le bon acquéreur. Il faut bien vérifier la solvabilité des candidats à l’achat, car les conditions d’emprunt se sont durcies. Selon Clément Chaillet, directeur de l’agence Guy Hoquet à Bordeaux : « de plus en plus d’acheteurs savent de quel budget ils disposent avant de commencer les visites ». Pour le vendeur, l’idéal est de trouver des acheteurs :
- qui disposent de garanties solides :
- sont propriétaires et ont déjà vendu ;
- peuvent acheter comptant ;
- et qui n’ont pas de clause suspensive de crédit.
À noter que les délais de vente se sont allongés. Désormais, il faut compter entre 60 et 70 jours pour vendre un bien. Soit un gain d’environ une semaine par rapport à l’année passée, selon les professionnels de l’immobilier. Bien entendu, ce délai de vente est variable selon les régions. Dans les zones les plus tendues, où la demande est forte et l’offre rare, les délais de vente restent plus courts.
Vendre rapidement et en toute sécurité
Les acheteurs qui paient comptant sont rares. Cela permet de vendre un logement rapidement et en toute sécurité, sans risquer de voir la vente annulée pour cause de refus de crédit. Il ne faut donc pas hésiter à faire des concessions et à consentir un rabais sur le prix annoncé.
Si certains propriétaires préfèrent attendre une possible amélioration de la conjoncture, cette attitude n’est pas toujours recommandée. Vendre en ce moment peut même être profitable dans certains secteurs géographiques qui souffrent de pénuries de biens à la vente.