Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Les résultats des lycées de France au bac édition 2018 viennent d’être publiés comme chaque année par le Ministère de l’Education Nationale. Dans une étude détaillée, le site d’estimation immobilière MeilleursAgents s’est attaché à vérifier l’image d’Epinal qui veut que les bons lycées se concentrent dans les beaux quartiers, pour examiner ensuite le meilleur rapport qualité des études / prix de l’immobilier.
Un surcoût de 16 %
En dépit de ces prix élevés, il est possible de trouver des rues plus abordables permettant de bénéficier d’un enseignement de qualité : jusqu’à 35% moins cher pour certaines rues à Nice, Marseille, Strasbourg ou encore Montpellier. L’étude met ainsi en avant les rues où l’achat d’un logement est le plus abordable pour habiter à moins de 15 minutes à pied des meilleurs lycées selon le classement publié par Le Figaro, à Paris et dans les dix plus grandes villes de France.
Des opportunités à 15 minutes de marche
Toutes les villes ne permettent malheureusement pas de s’approcher des meilleurs établissements pour un prix aussi abordable. Ainsi, à Lyon, on économisera au maximum 17% pour rester à proximité du Lycée du Parc : 4 359€/m² rue Lalande, contre 5 222€ à côté du Lycée.
“Ces différences entre les villes s’expliquent par des spécificités dans l’emplacement des lycées et la sociologie urbaine propre à chaque ville”, analyse Thomas Lefebvre, Directeur Scientifique de MeilleursAgents. “A Marseille par exemple, le lycée Thiers est situé en centre-ville près du Vieux-Port, alors que les quartiers les plus chers se concentrent majoritairement dans le Sud de la ville. Dans certains cas, les lycées se situent à la frontière entre des quartiers chers et des quartiers plus abordables (ex: le lycée Massena à Nice). Cependant, l’absence de rues offrant un gain de pouvoir d’achat remarquable ne signifie pas que le quartier n’est pas abordable en soi : à Bordeaux, le lycée Magendie est simplement au coeur d’un quartier où les prix sont homogènes mais relativement modérés.”