Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Durant l’année 2018, les taux de crédit immobilier n’auront pas finalement pas rebondi, contrairement ce qu’avaient anticipé (un peu vite, semble-t-il) certains experts. Mieux, les taux ont même légèrement reculé. En effet, les banques françaises ont abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers.
« En décembre 2018, les taux se sont établis à 1,43%, à un niveau pratiquement inchangé depuis six mois« , souligne l’observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière étude trimestrielle. De juillet à octobre, les taux moyens étaient de 1,43%, avant de remonter très légèrement à 1,44% en novembre. Ce chiffre, qui s’entend toutes durées de prêts confondues, achève ainsi l’année en légère baisse : il s’était établi à 1,50% voici un an, et non loin de son plancher historique de 2016, à guère plus de 1,30%.
Une situation inédite
Depuis la deuxième moitié de l’année dernière, le taux moyen s’établit en-dessous de l’inflation qui a, elle, accéléré en 2018 pour s’établir à 1,8%. Théoriquement, cela revient à dire qu’il est possible de gagner du pouvoir d’achat en s’endettant pour un achat immobilier. « Cette situation est rendue possible par les conditions de financement et de refinancement de la production« , alors que la Banque centrale européenne mène depuis plusieurs années une politique interventionniste très favorable au crédit, « ainsi que par une concurrence toujours vive entre les établissements de crédit« , résume l’observatoire.
Une durée d’emprunt très élevée
Les banques ont aussi allégé leurs exigences en ce qui concerne l’apport personnel. « Les conditions d’octroi des crédits se sont considérablement assouplies avec des taux d’apport qui n’ont jamais été aussi bas depuis 1978« , un mouvement qui dure depuis 2012 et s’est accéléré à partir de 2017, constate l’observatoire.