La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
La situation s’améliore un peu plus pour les emprunteurs. En février, le baromètre des taux connaît à nouveau une baisse. Les bons taux sur 20 ans s’élèvent désormais à 4,05 %, soit une baisse de 15 points de base en comparaison avec janvier.
La baisse des taux s’accélère
En février, le repli des taux est général du côté du bon taux. Les baisses sont variables et oscillent entre 5 centimes sur 7 ans et 20 centimes sur 15 ans. En ce qui concerne l’excellent taux, le constat est identique avec toutefois une stabilité sur les durées les plus courtes.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de février 2024 :
- sur 7 ans, l’excellent taux stagne à 3,10 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux ne bouge pas et reste à 3,30 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux diminue de 16 points de base pour s’établir à 3,55 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché passe de 3,82 % à 3,75 %, soit une baisse de 7 points de base ;
- sur 25 ans, l’excellent taux recule et s’établit à 3,89 %.
Une reprise attendue du marché
Cette baisse des taux de crédit immobilier s’inscrit dans un scénario attendu de détente du marché. Après des semaines de hausses ininterrompues pour faire face à l’inflation, les éclaircies se multiplient. Le printemps est en avance, comme en témoignent de nombreux signaux :
- l’inflation freine sa course ;
- le coût de refinancement des banques s’améliore ;
- les banques se montrent plus agressives en quête de nouveaux clients ;
- les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) se sont stabilisés ;
- les OAT 10 ans (obligations assimilables du Trésor) marquent le pas.
Obtenir un crédit au meilleur taux
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, vient d’ailleurs de réaffirmer son engagement à baisser les taux cette année. Un contexte favorable pour les porteurs de projet immobilier en 2024. Reste qu’une attitude attentiste n’est pas toujours conseillée pour la réussite d’un achat immobilier. En effet, selon ses besoins, sa capacité d’emprunt et la disponibilité du bien, mieux vaut ne pas tarder lorsque les conditions se présentent. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif, de l’achat d’une résidence principale ou secondaire, le recours à un expert en courtage est vivement recommandé. Ce professionnel du crédit immobilier sait actionner les leviers nécessaires pour négocier une solution de financement adaptée au meilleur taux.