La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Un nouveau prêt à taux réduit ? Pour répondre à la crise du secteur immobilier, Bruno Le Maire annonce vouloir lancer un prêt à taux bonifié.
Faciliter l’accès à la propriété
Pour soutenir le marché immobilier et l’accès au logement, Bruno Le Maire envisage la création d’un prêt à taux bonifié. Un coup de pouce destiné aux primo-accédants, mais pas seulement. Le ministre de l’Économie déclare ainsi que l’immobilier s’est compliqué. Après avoir connu une époque dorée où de nombreux crédits étaient accordés à des taux proches de 1 %, il a rappelé que « les taux d’intérêt ont flambé ».
Le ministre avoue d’ailleurs regretter de ne pas avoir investi auparavant dans l’immobilier. Conscient des difficultés des ménages français à accéder à la propriété, il souhaite ainsi octroyer ce prêt bonifié à davantage de bénéficiaires. Une annonce qui intervient alors que le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) vient de refuser l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits.
Vers la mise en place d’un prêt à taux bonifié
Après des mois « de fermeture des vannes », durant lesquels la production de crédit s’est complexifiée, le gouvernement semble prendre la mesure de la situation. « Quand les taux sont à 4 %, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages ? », explique Bruno Le Maire. C’est dans le but « d’accompagner ceux qui souhaitent acquérir leur logement » qu’il envisage la création d’un prêt à taux bonifié. Une mesure de soutien qui présenterait un double avantage :
- élargir la catégorie de profil emprunteur éligible à cette aide financière ;
- offrir des conditions de crédit plus attractives que celles proposées sur le marché.
Bruno Le Maire ne cache pas vouloir s’inspirer du modèle du taux bonifié pratiqué par le Crédit foncier pendant les années 70. La démarche devrait toutefois prendre plusieurs mois. Ce prêt ne pourrait donc être effectif avant 2025.
Réviser le barème du PTZ
Bruno Le Maire semble vouloir revenir sur le sort du PTZ dont le champ d’action devrait se réduire. En effet, la solution selon le ministre de l’Économie consisterait à réviser le barème du prêt à taux zéro (PTZ) pour permettre à davantage de profils d’accéder au marché du crédit.
Pour la réussite d’un projet immobilier, la préparation d’un dossier de financement est une étape essentielle. Dans un premier temps, les différents outils en ligne peuvent vous aider à calculer votre capacité d’emprunt et simuler vos futures mensualités. Par la suite, n’hésitez pas à solliciter un expert en courtage. Celui-ci est un atout indispensable pour bâtir un plan de financement optimisé et obtenir la solution de financement la plus avantageuse pour votre achat immobilier.