La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Bonne nouvelle pour les emprunteurs. L’ajustement mensuel du taux d’usure, qui devait prendre fin cet été, devrait être prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Le réajustement mensuel du taux d’usure prolongé en 2023
Les emprunteurs et les établissements bancaires vont pouvoir souffler. La mensualisation temporaire du taux d’usure, taux plafond au-dessus duquel les banques ne peuvent pas accorder de prêt, est maintenue au moins jusqu’à la fin de l’année 2023. Une annonce qui reste à confirmer comme l’a exprimé Elisabeth Borne : Cette mesure mise en place depuis février devait cesser le mois prochain. Nous travaillons avec le gouverneur de la Banque de France pour la prolonger ».
Pour rappel, cet ajustement plus régulier du taux plafond avait été mis en place provisoirement en février dernier et devait prendre fin le premier juillet 2023. Une mesure prise afin d’assouplir le marché du crédit immobilier bloqué par un taux d’usure jugé trop bas.
Un accès au crédit facilité
Ainsi, jusqu’à la fin de l’année au moins, le taux d’usure sera révisé tous les mois au lieu de tous les trimestres habituellement. Une mesure qui va permettre aux candidats à l’emprunt d’accéder plus facilement au marché du crédit immobilier. En effet, grâce à cette mensualisation, les banques peuvent :
- ajuster leur barème de façon plus régulière ;
- financer davantage de crédits.
La révision tous les trimestres par la Banque de France ne suffisait pas à rattraper la remontée fulgurante des taux d’intérêts. Résultat : de nombreux dossiers de demande de crédit étaient bloqués en raison d’un taux usuraire trop bas.
Vers un assouplissement des règles d’octroi au crédit
Autre bonne nouvelle, le gouvernement s’est prononcé en faveur d’un allègement des mesures d’accès au crédit. Imposées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), ces règles fixent :
- un taux d’endettement maximum de 35 % (assurance comprise);
- une durée d’emprunt qui ne peut dépasser 25 ans (27, sous conditions).
Ainsi, pour relancer le marché du crédit, l’exécutif pourrait décider d’assouplir ces fameuses contraintes. De quoi ravir les emprunteurs dont le projet est mature. Pour faciliter vos démarches, faire appel à un courtier spécialisé est fortement recommandé. Grâce à sa connaissance du crédit et à son réseau de partenaires, cet expert sait obtenir un prêt adapté à votre profil et au meilleur taux. La solution idéale pour concrétiser votre achat.
© Photo : laurencesoulez – stock.adobe.com