Faites briller les yeux des enfants grâce à vos jouets ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, Ace crédit organise à nouveau une collecte solidaire dans […]
Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui pourrait contribuer à redynamiser le marché.
Une fin d’année prometteuse
En ce mois de novembre 2024, les emprunteurs peuvent espérer profiter de belles réductions. Les bons taux enregistrent des baisses significatives sur toutes les durées d’emprunt (entre -5 et -10 points de base). Seul le bon taux sur 7 ans stagne par rapport au mois dernier.
En ce qui concerne les excellents taux, les durées les plus courtes restent orientées à l’équilibre (sur 7 et 10 ans). En revanche, sur 15 et 20 ans, les taux enregistrent une baisse, entre 4 et 10 points de base. Sur 25 ans, le meilleur taux atteint 3,40 % en légère hausse de 3 points.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de novembre 2024 :
- sur 7 ans, l’excellent taux reste stable à 2,60 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux ne bouge pas et s’affiche toujours à 2,80 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux baisse de 10 points de base pour s’établir à 3,10 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché passe de 3,29 % à 3,25 %, soit un repli de 4 points de base ;
- sur 25 ans, l’excellent taux passe de 3,37 % à 3,40 % (+ 3 points de base).
Des banques en quête de nouveaux clients
Pour atteindre leurs objectifs de 2025 avant la fin de l’année, les banques continuent de déployer des stratégies offensives et de soutenir le financement. Un contexte qui reste donc particulièrement favorable à l’emprunt d’autant plus que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé de nouvelles baisses des taux directeurs. Ainsi, selon les dossiers, les banques n’hésitent pas à faciliter l’accès au crédit et :
- à accorder des décotes supplémentaires ;
- à proposer des coups de pouce supplémentaires comme des prêts bonifiés à taux zéro.
Décrocher un crédit au meilleur taux
Pourtant, la légère remontée de l’OAT 10 ans, observée en novembre, pourrait nuire à ce climat favorable. Pour rappel, cet indicateur sert de référence aux banques pour fixer les taux de crédits immobiliers. C’est pourquoi mieux vaut ne pas attendre et profiter dès maintenant de cette période de recul des taux.
Pour vous aider à constituer un dossier de crédit, il est conseillé de se tourner vers un professionnel expérimenté. Un courtier en crédit immobilier sait actionner les leviers nécessaires pour obtenir la meilleure offre au meilleur taux, adaptée à votre projet.