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Les propriétaires souhaitant faire construire leurs maisons individuelles veulent faire travailler des entreprises locales et ne recherchent plus nécessairement une marque connue. C’est le principal enseignement de l’enquête 2019 de satisfaction sur les constructions de maisons individuelles, menée par l’organisme certificateur Cerqual, membre de l’association Qualitel.
Préférence pour un constructeur local
Cette demande explicite de proximité géographique va de pair avec le souhait des propriétaires de valoriser l’aspect « humain » de leur projet. Le critère recommandation engrange 3 points – il est mentionné par 20% des personnes sondées, contre 17% en 2018 – et arrive juste derrière le vecteur Internet, qui permet d’effectuer les premiers repérages (cité par 21% des personnes consultées). A contrario, la seule notoriété de la marque du constructeur cède du terrain : elle recule de 3 points en comparaison à l’enquête 2018.
La qualité avant le délai de livraison
Cette enquête de satisfaction dégage les principaux points d’approbation du parcours client : 89% de familles se disent satisfaites à très satisfaites de la qualité globale de leur maison, tandis que 79% d’entre elles déclarent valider le rapport qualité-prix. Enfin, les critères de délai de livraison et de prestation globale du constructeur capitalisent tous deux 73% de satisfaction. Cependant, ces deux derniers items cèdent deux points, ce qui, pour les observateurs, témoigne d’une plus grande exigence des particuliers sur ces aspects et d’une vigilance accrue envers les professionnels de la construction.