Baisse des taux immobiliers en septembre : le bon moment pour emprunter ?

Taux crédit immobilier

La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes.

Baisse générale des taux

En ce mois de septembre 2024, les taux diminuent sur l’ensemble des durées. C’est le même constat pour l’ensemble des bons taux qui fléchissent légèrement de 5 points de base. En ce qui concerne les excellents taux, les variations sont plus fortes sur les durées les plus courtes avec des taux prêt immobilier qui chutent de 20 points de base sur 7 et 10 ans. En revanche, sur 20 et 25 ans, les candidats qui présentent les meilleurs dossiers peuvent espérer obtenir taux plus bas de 10 points de base que le mois dernier. Sur 15 ans, le repli est plus modéré (- 5 points de base).

Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de septembre 2024 :

  • sur 7 ans, l’excellent taux passe de 2,80 % à 2,60 % ;
  • sur 10 ans, l’excellent taux est en repli de 20 points de base et s’affiche à 2,80 % ;
  • sur 15 ans, l’excellent taux est en repli de 5 points de base pour s’établir à 3,15 % ;
  • sur 20 ans, l’excellent taux du marché passe de 3,35 % à 3,25 %, soit une baisse de 10 points de base ;
  • sur 25 ans, l’excellent taux est en baisse de 10 points de base et passe de 3,45 % à 3,35 %.

La conquête de nouveaux clients

Les banques se montrent à nouveau offensives pour conquérir de nouveaux clients et atteindre leurs objectifs commerciaux. Une baisse des taux qui s’explique également par les obligations assimilables du Trésor (OAT 10 ans) qui s’établissent en dessous du seuil symbolique des 3 % en août. Il faut rappeler que cet indice représente le coût de l’argent. À ce titre, l’OAT 10 ans fait partie des indicateurs qui servent de référence aux banques pour fixer leur taux d’intérêt. Avec ce repli des taux, les candidats dont le projet est mature ont toutes les chances d’obtenir des conditions plus avantageuses.

Obtenir un crédit au meilleur taux

Ainsi, si les conditions sont propices aux porteurs de projet, certaines banques choisissent néanmoins de ne pas baisser leurs barèmes. La raison ? Elles ont déjà réalisé leurs objectifs de l’année. Toutefois, ce constat est loin d’être général. En effet, pour la plupart des établissements de crédit, la période est propice au financement. D’ailleurs, certaines banques choisissent même d’utiliser davantage l’enveloppe dérogatoire prévue par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Pour mémoire, les banques sont contraintes par des critères d’octroi de crédit stricts avec :

  • une durée d’emprunt qui ne doit pas dépasser 25 ans (27 sous conditions) ;
  • un taux d’endettement plafonné à 35 % (assurance comprise).

Cependant, elles ont la possibilité de déroger à ces règles pour 20 % des dossiers traités par trimestre.

Ils nous ont déjà fait confiance