On n’arrête plus la baisse des taux de crédit. Une excellente nouvelle pour les emprunteurs qui souhaitent réaliser un achat immobilier en 2025. Dynamique baissière des taux […]
Après plusieurs mois de repli, les taux immobiliers montrent des signes de remontée en avril. Simple frémissement ou faut-il s’attendre à un retournement du marché ?
Des hausses discrètes
Cela faisait plus d’un an que l’on n’avait pas vu une telle tendance. Depuis janvier 2024, les taux immobiliers n’ont cessé de reculer (ou stagner). Mais en ce mois d’avril 2025, la courbe repart légèrement à la hausse, du moins sur les emprunts de courte durée. Ainsi, les taux moyens pour les crédits sur 7 et 10 ans augmentent de 5 points de base, atteignant respectivement 3,10 % et 3,15 %. Sur 15 ans, une baisse de 5 points de base est observée, tandis que les durées plus longues (20 et 25 ans) restent inchangées à 3,35 % et 3,45 %.
En revanche, du côté des excellents taux, l’heure est à la baisse. Les porteurs de projet présentant les garanties les plus solides peuvent espérer des décotes entre 5 et 25 points de base.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois d’avril 2025 :
- sur 7 ans, l’excellent taux passe de 2,60 % à 2,55 %, soit une baisse de 5 points de base ;
- sur 10 ans, l’excellent taux baisse de 15 points de base pour s’établir à 2,55 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux plonge de 2,90 % à 2,65 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché est en repli de 9 points de base pour atteindre 2,90 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux s’affiche à 3,00 %, soit un léger recul de 9 points de basse.
Les banques favorables au crédit
Face à ce début de remontée, il existe néanmoins de belles opportunités pour les emprunteurs bien préparés. Les « excellents taux » accordés aux profils les plus solides sont en baisse sur toutes les durées. Dans un climat économique qui invite pourtant à la prudence, les banques continuent de se montrer offensives pour séduire une clientèle premium. Selon les établissements, il est possible d’obtenir :
- des taux promotionnels ;
- des conditions avantageuses.
Une conjoncture à surveiller de près
La période reste donc globalement favorable pour emprunter, même si la prudence est de mise. Si les baisses de début d’année ont offert un souffle bienvenu aux emprunteurs, les tensions géopolitiques persistantes pourraient, en effet, à moyen terme :
- peser sur le coût de l’argent ;
- influer sur les conditions de crédit.
En attendant, les emprunteurs les mieux préparés, revenus stables, apport conséquent, bonne gestion budgétaire, peuvent encore profiter de conditions avantageuses. Mais pour les autres, le moment est peut-être venu d’agir avant que la fenêtre ne se referme.
Dans ce contexte mouvant, faire appel à un courtier en crédit immobilier peut s’avérer décisif. Cet expert sait comment bâtir un dossier solide afin d’obtenir les taux les plus attractifs.