La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Nouveau changement dans le dispositif MaPrimeRénov’, quelques mois après sa modification. Le gouvernement rétropédale. Les subventions monogeste (isolation, ventilation), qui étaient exclues depuis le 1er janvier, vont être de nouveau éligibles.
Retour des aides monogeste pour accélérer les rénovations
À peine plus de deux mois après avoir redessiné les contours du dispositif MaPrimeRénov’, le gouvernement fait machine arrière. Le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer que les travaux de rénovation par gestes (isolation simple, ventilation simple) pourront de nouveau être financés, y compris pour les passoires thermiques (logements notés F et G sur l’étiquette énergie). Il s’agit par exemple de travaux ciblés comme l’isolation des combles ou le remplacement des fenêtres par du double vitrage. Objectif ? Relancer le marché de la rénovation qui est en panne. Pour rappel, MaPrimeRénov’ permet de subventionner jusqu’à 90 % des travaux de rénovation énergétique.
Fin du DPE obligatoire avant travaux
Par ailleurs, les propriétaires qui s’engagent dans des travaux de rénovation ne seront plus dans l’obligation :
- de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- de faire appel à un assistant « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
Des mesures qui visent à simplifier et encourager la réalisation des travaux de rénovation. De quoi permettre de tenir plus facilement le calendrier énergétique imposé par la loi Climat. En supprimant la rénovation par gestes uniques en 2024 au profit des bouquets de travaux, le gouvernement souhaitait accélérer la transition énergétique. Mais si les travaux de grande ampleur sont plus efficaces que les gestes, ils sont aussi plus coûteux. Et, selon le ministère de la Transition écologique : « mieux vaut un monogeste que rien du tout ». Ainsi, l’obligation de réaliser des rénovations d’ampleur pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ a été reportée au 1er janvier 2025, date à laquelle les logements classés G au DPE seront interdits à la location.
700 000 logements rénovés en 2024
Enfin, le gouvernement veut simplifier l’accès des entreprises au label RGE (reconnu garant de l’environnement). Faire appel à un artisan RGE fait en effet partie des conditions d’éligibilité pour obtenir les aides à la rénovation. En augmentant le nombre de professionnels labellisé RGE, l’exécutif entend accélérer les rénovations. Il faut savoir que les ambitions de l’exécutif en matière de rénovation énergétique n’ont jamais été aussi fortes. Malgré la réduction de l’enveloppe budgétaire d’un milliard d’euros annoncée par Bercy, le gouvernement souhaite maintenir son objectif de 700 000 logements rénovés en 2024.
Au-delà de MaPrimeRénov’, de nombreux dispositifs d’aide à la rénovation existent, tels que l’éco-prêt à taux zéro ou les certificats d’économies d’énergie. Pour couvrir le reste à charge, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier en crédit. Cet expert sait trouver la solution de financement adaptée au meilleur taux pour concrétiser votre projet immobilier.