La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Avec la nouvelle année, les acteurs du secteur immobilier s’attendent à une baisse des prix. De quoi relancer le marché après une année morose qui a vu le nombre de transactions chuter avec la forte remontée des taux.
Un marché immobilier en crise
Le marché immobilier a connu un ralentissement significatif en 2023. Selon les chiffres des différents réseaux de vente, le secteur connaît une véritable crise avec des transactions qui reculent de :
- – 16 % pour Century 21 ;
- – 20 % pour Orpi ;
- et – 22 % pour la Fnaim.
Le bilan des ventes en France devrait atteindre 870 000 en 2023. Du jamais vu « depuis la fin de la Guerre mondiale », a révélé la Fnaim. Cela représente une baisse d’environ 20 %. Pour rappel, le volume des ventes totalisait environ 1,1 million en 2022.
Une capacité d’emprunt qui diminue
Après plusieurs années record, l’immobilier doit faire face à une forte contraction. En cause ? La forte remontée des taux d’intérêt qui ont été multipliés par quatre en moins de deux ans. Alors qu’il était possible de souscrire un emprunt sur 20 ans à un taux moyen de 1 % début 2022, celui-ci a grimpé à plus de 4 % en moyenne aujourd’hui. Si les forts taux d’intérêt sont mis en cause, cette situation est aussi le résultat de l’inflation et du durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Un ajustement des prix immobiliers nécessaire pour 2024
Or, face aux difficultés d’accès au crédit en 2023, les prix n’ont que légèrement fléchi. Selon Century 21, la baisse des prix de vente en France représente seulement 1 % sur un an (hors Île-de-France). Entre des prix élevés et des taux d’emprunt qui flambent, la production de crédits immobiliers a chuté de 40 % en 2023, selon la Banque de France. Dans ce contexte, la stabilisation des taux pourrait permettre au marché immobilier de respirer à nouveau. Reste que pour stimuler le marché, un ajustement des prix apparaît indispensable aux yeux des professionnels du secteur. Charles Marinakis, président de Century 21, suggère d’ailleurs une baisse des prix d’au moins 7 %.
Pour concrétiser un projet immobilier, le recours à un courtier en crédit est fortement recommandé. Cet expert accompagne l’emprunteur dans la consolidation de son dossier de demande de crédit. De plus, grâce à son réseau de partenaires, il sait vers qui se tourner pour obtenir un emprunt adapté au meilleur taux.