La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Alors que le marché immobilier fait face à la crise, il n’est pas impossible d’observer des ventes rapides de biens. Voici les caractéristiques de ces logements qui se vendent en quelques jours seulement.
Miser sur la rénovation
Entre baisse des prix de l’immobilier et chute du volume des ventes, le marché est loin d’être à la fête. Et pourtant, certains biens qui présentent des caractéristiques exceptionnelles se vendent en moins d’une semaine. Ces ventes éclairs se retrouvent surtout sur le segment du luxe, comme l’explique le réseau d’agences Junot, spécialiste de l’immobilier haut de gamme, notamment à Paris. Selon l’agence, ce sont les biens exceptionnels et qui ne présentent aucun défaut qui concentrent l’essentiel de ces ventes flash. À titre d’exemple, Junot explique avoir vendu un appartement de 62 m2 à 13 922 euros le mètre carré, en moins de deux semaines seulement. Ce bien tout juste rénové situé dans le 9e arrondissement de la capitale présentait un plan optimisé.
Choisir un secteur prisé et une vue dégagée
Le secteur géographique est également un paramètre déterminant pour vendre un bien sans difficulté. Les quartiers recherchés, à proximité des bonnes écoles, des commerces et des transports, ont toujours la cote. Il n’est donc pas surprenant que des biens mis à la vente dans ces quartiers trouvent rapidement acquéreur. Ainsi, l’agence Junot indique avoir vendu en moins de trois semaines un duplex de 124 m2 à Passy (16e arrondissement) à 1 595 000 euros. Ce qui représente 12 863 euros/m2 pour ce bien haussmannien doté de quatre chambres.
Autre atout qui peut faire la différence : une vue dégagée sur les toits de Paris ou sur un monument. Un argument qui ne laisse pas indifférent. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant ces atouts pour accélérer la vente. Ces biens situés en étages élevés offrent un cadre de vie agréable, au calme et à l’écart des bruits de la rue. C’est le cas d’un appartement de 133 m2 situé rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement (un des quartiers les plus chers de la capitale), qui a été vendu en vingt-quatre heures seulement. Un achat fait comptant au prix de 2 450 000 euros. Selon Junot, ce bien a trouvé preneur grâce à la vue dégagée et « malgré la rénovation à prévoir ».
Vendre un bien clé en main
Parmi les facteurs propices à une vente rapide, on trouve également certaines caractéristiques comme :
- la présence d’un espace extérieur (balcon, terrasse, etc.) ;
- ou de certaines facilités comme un ascenseur, ou une climatisation.
Ces commodités peuvent faire la différence. Cela va attirer les acheteurs, français ou étrangers, qui sont à la recherche d’un logement confortable, clé en main, sans travaux ni aménagements à distance. Comme l’explique Sébastien Kuperfis, président de Junot, « ces biens qui se vendent rapidement sont cédés au prix initial ». Il ajoute ainsi que les clients sont conscients des coûts de rénovation qui ont explosé. Des biens qui présentent des défauts subissent « des décotes de 8 % à 9 % », souligne Sébastien Kuperfis.