La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
En tant que propriétaire non occupant ou futur investisseur immobilier, quelle assurance souscrire ? Quelles sont les garanties pour vous protéger et protéger votre logement si vous le louez ? Voici les informations à connaître sur l’assurance propriétaire bailleur.
L’assurance propriétaire non occupant : à quoi sert-elle ?
L’assurance propriétaire bailleur, aussi appelée assurance propriétaire non-occupant (PNO), est utile pour vous protéger, vous et votre bien. Elle offre une couverture complète des sinistres pouvant toucher :
- votre logement (ou bâtiment), tel que les incendies, les vols, les inondations ou les dommages causés par une tempête ;
- ou les tiers qui louent votre bien (grâce à la responsabilité civile propriétaire incluse dans l’assurance PNO).
Si cette assurance propriétaire bailleur n’est pas obligatoire, sa souscription vous permet toutefois de bénéficier d’avantages fiscaux. Il est en effet possible de déduire les cotisations d’assurance de vos revenus fonciers.
Attention en cas de détention d’un patrimoine en copropriété, vous êtes tenu de souscrire un contrat d’assurance PNO.
Qu’en est-il de l’assurance du locataire ?
Le locataire doit souscrire une assurance contre les risques locatifs, qui inclut au moins :
- les garanties incendie ;
- explosion ;
- dégât des eaux.
Par ailleurs, si le locataire souhaite profiter d’une couverture plus complète, il peut tout à fait ajouter une assurance multirisque habitation (MRH). Lors du contrat de location, le propriétaire peut d’ailleurs refuser de signer le bail en cas de non-présentation de cette attestation d’assurance. Ce certificat devra être soumis chaque année par le locataire sur demande. Sans cela, deux options se présentent alors :
- contracter une assurance pour le compte du locataire dont la prime lui sera facturée mensuellement en plus des loyers ;
- résilier le bail de location et exiger l’expulsion du locataire.
À noter que le contrat d’assurance habitation souscrit par les locataires ne couvre que le risque locatif. En d’autres termes, vous n’êtes protégé que sur une partie des risques (dégâts des eaux, incendie et catastrophe naturelle).
Les garanties d’un contrat d’assurance propriétaire bailleur
À noter que si l’assurance PNO n’est pas obligatoire, en cas de sinistre c’est la seule assurance qui vous couvrira, en particulier durant les périodes de vacance locative. Un contrat d’assurance propriétaire bailleur offre deux garanties principales :
- la responsabilité civile ;
- la protection de biens mobiliers (si le logement est loué en meublé).
En complément de ces garanties, vous avez la possibilité d’ajouter des extensions comme : la protection juridique, la protection étendue du mobilier ou la garantie loyers impayés (GLI) qui vous assure une couverture optimale. Enfin, pour la réussite de votre investissement immobilier, il est vivement recommandé de vous entourer de professionnels du crédit pour obtenir le meilleur financement.